Carnet

Merle Haggard

Merle Haggard 6 avril 1937 - 6 avril 2016
07/04/2016

Le journal Le Monde a annoncé la disparition de Merle Haggard, la légende de la musique country aux Etats-Unis, le mercredi 6 avril 2016 à son domicile de Palo Cedro, en Californie. Ayant plusieurs cordes à son arc, il est connu pour être à la fois chanteur, auteur-compositeur, violoniste, guitariste et interprète de musique country.

Né le 6 avril 1937 à Bakersfield aux Etats-Unis, Merle Haggard est le fils de Flossie Mae Haro et de Francis Haggard qui ont quitté l’Oklahoma (Californie) pendant la période de la Grande dépression. Son père décédé alors qu’il avait tout juste 9 ans, le héros de la musique country a connu une adolescence perturbée, en commettant des vols et fuguant régulièrement. Il a été par la suite placé dans centre de redressement pour enfant. Merle Haggard s’est éteint le jour de son anniversaire, à l’âge de 79 ans.

Merle Haggard a séjourné dans des centres de détention de plus en plus rigoureux, où il commence à s’initier seul à la guitare qu’il a reçu de son grand frère quand il avait 12 ans. Après s’être enfui de l’un d’eux, il a été envoyé dans l’école-prison Preston School of Industry mais y a été renvoyé un an plus tard pour avoir battu un autre garçon. C’est vers l’âge de 15 ans que le musicien américain commence à chanter des classiques du répertoire country. Il a succombé à des suites d’une infection pulmonaire diagnostiquée en décembre 2015.

Connu pour une trentaine de chansons classées numéro 1 des ventes de country aux USA dont la chanson « Okie from Muskogee », la légende de musique country a été contraint d’annuler une tournée pour une hospitalisation en raison de la pneumonie dont il souffrait. La date de l'enterrement de Merle Haggard n'a pas encore été rendue publique.

Ajouter un message