Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Décès : Merle Haggard

Décès : Merle Haggard 6 avril 1937 - 6 avril 2016
07/04/2016

Un sacré oiseau ce Merle !

Le journal Le Monde a annoncé la disparition de Merle Haggard, la légende de la musique country aux Etats-Unis, le mercredi 6 avril 2016 à son domicile de Palo Cedro, en Californie. Il est célèbre pour être à la fois chanteur, auteur-compositeur, violoniste, guitariste et interprète de musique country. Il a succombé à des suites d’une infection pulmonaire diagnostiquée en décembre 2015.


« Jailhouse Country... »

Né le 6 avril 1937 à Bakersfield aux Etats-Unis, Merle Haggard est le fils de Flossie Mae Haro et de Francis Haggard qui ont quitté l’Oklahoma (Californie) pendant la période de la Grande dépression. Son père décéde alors qu’il avait tout juste 9 ans, le héros de la musique country a connu une adolescence perturbée, en commettant des vols et fuguant régulièrement. Il a été par la suite placé dans centre de redressement pour enfant. Merle Haggard s’est éteint le jour de son anniversaire, à l’âge de 79 ans.

Merle Haggard a séjourné dans des centres de détention de plus en plus rigoureux, où il commence à s’initier seul à la guitare qu’il a reçu de son grand frère quand il avait 12 ans. Après s’être enfui de l’un d’eux, il a été envoyé dans l’école-prison Preston School of Industry mais y a été renvoyé un an plus tard pour avoir battu un autre garçon. C’est vers l’âge de 15 ans que le musicien américain commence à chanter des classiques du répertoire country. Il a succombé à des suites d’une infection pulmonaire diagnostiquée en décembre 2015.

Presque 40 chansons classées numéro 1 des ventes de country aux USA

En particulier avec la chanson « Okie from Muskogee », ses textes résonnent avec le quotidien, des histoires simples sur les faiblesses et les espoirs des hommes ordinaires, dont certaines peuvent évoquer ses propres expériences (la prison, l’alcool, la drogue).
Le « mauvais garçon » laisse à la postérité l’interprétation d’une quarantaine de chansons qui furent numéro 1 des ventes, essentiellement dans les classements country, une cinquantaine d’albums sous son nom et de nombreuses récompenses professionnelles.

Ses textes qui résonnent avec le quotidien, ses histoires simples sur les faiblesses et les espoirs des hommes ordinaires, dont certaines peuvent évoquer ses propres expériences (la prison, l’alcool, la drogue).
Tenu au propre ranch de Merle Haggard dans le comté de Shasta (Californie), les funérailles en plein air ont été planifiées à l'avance par la star elle-même. La famille, les amis, les membres du groupe et les pairs ont assisté aux funérailles privées de Merle Haggard le samedi 9 avril, et beaucoup ont rendu hommage à la légende country décédée. Le défunt avait demandé à Marty Stuart de servir de célébrant et les trois fils de Haggard, Marty, Noel et Ben (Ben, a écrit : "Il y a une semaine, papa nous a dit qu'il mourrait le jour de son anniversaire, il ne s'est pas trompé"), se sont réunis pour clôturer les funérailles pour une version familiale de "Aujourd'hui, j'ai commencé à t'aimer à nouveau".

 

Ajouter un message