Carnet

Glen Campbell

Glen Campbell 22 avril 1936 - 8 août 2017
10/08/2017

Glen de stars country...

« C'est avec le cœur le plus lourd que nous annonçons le décès de notre bien-aimé mari, père, grand-père et chanteur et guitariste légendaire, Glen Travis Campbell, à l'âge de 81 ans, à la suite de sa longue et courageuse bataille contre la maladie d'Alzheimer ». C’est en ces termes que Kim Campbell a annoncé à Nashville, la disparition de son conjoint qui laisse dans le deuil trois enfants.


Les Américains sont bouleversés par la disparition de la légende de la Country

Il était né le 22 avril 1936 à Billstown (Arkansas), septième d'une fratrie de douze enfants et après avoir quitté l’école à 16 ans, Glen rejoint le groupe de son oncle Dick Bill. Ils se produiront sur scène entre 1954-1958 à Albuquerque (Nouveau-Mexique). À ses débuts Glen Campbell, avait joué pour le King Elvis Presley et Frank Sinatra et avait accompagné en tournée les Beach Boys lorsque le chanteur Brian Wilson avait pris ses distances avec le groupe pour quelques temps. Il participera aux tournées de Champs, des Western Wrangiers ou encore des Bee Gees...

⦁ Le chanteur, habitué à figurer dans les classements des meilleures ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni dans les années 1960, avait publié deux mois avant sa mort son dernier album, intitulé Adios (Juin 2017).
⦁ Il a également eu sa propre émission à la télévision, The Glen Campbell Good Time Hour, entre 1969 et 1972 qui faisait de lui une star du petit écran.
⦁ Son plus gros succès, « Rhinestone Cowboy » sorti en 1975, s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires.

En 2011, Campbell a été diagnostiqué malade d’Alzheimer, après quoi l’album Ghost on the Canvas est sorti. Il fera une tournée d’adieu en Amérique du Nord et en Europe. Sa dernière tournée et sa la lutte contre la maladie ont donnés lieu au film : « I’ll Be Me (2014) », réalisé par James Keach. Aux Oscars, Campbell a été nominé pour la meilleure chanson originale pour le titre : « Je ne vais pas vous manquer ». En 2012, il remporte un Grammy pour l’ensemble de sa carrière.
Ce prodige autodidacte, qui a passé son enfance dans un milieu rurale pauvre aura publié plus de 70 albums et aura vendu plus de 45 millions de disques...

Parmi les personnalités : Lenny Kravitz ou Slash des Guns N’Roses... ont rendu hommage à Glen Campbell, figure également la chanteuse Dolly Parton : « Je t’aimerai toujours Glen, l’une des plus grandes voix de tous les temps… ». Adios Glen.

Ajouter un message