Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Décès : Max Mosley

Décès : Max Mosley 13 avril 1940 - 23 mai 2021
09/06/2021

Le sport automobile a perdu l'un de ses personnages emblématiques

Max Mosley est décédé à l'âge de 81 ans, annoncé par Bernie Ecclestone auprès de la BBC, d'autres journaux ont ensuite confirmé la nouvelle. Tout puissant président de l’organisme phare des courses automobiles, la FIA, durant trois mandats, de 1993 à 2009, le Britannique avait notamment joué un rôle majeur en faveur de la sécurité sur les Grands Prix. Après quatre mandats et quelques polémiques à la tête de l'instance, il avait cédé sa place à Jean Todt.

Dans le circuit très tôt ...

Après des études de physique puis de droit à Oxford, Max Mosley était devenu avocat spécialiste des questions de brevets et de marques.
C'est le journal Libération qui nous apprend que c’est sur le tracé historique du circuit de Silverstone que Max Mosley, alors âgé de 21 ans, a découvert le sport automobile.
« Jusqu'à ce jour de 1961 où je suis allé voir une épreuve de monoplace à Silverstone, grâce à des billets que l'on avait offerts à ma femme, j'ignorais tout de la course automobile. C'est un concours de circonstances qui a bouleversé ma vie.»
⦁ Son goût pour la course automobile l'avait mené en Formule 2 au sein des écuries Brabham et Lotus, jusqu'à sa retraite comme pilote en 1969.
⦁ Il avait ensuite été cofondateur et dirigeant de l'écurie March (1969-1977) avant d'occuper diverses fonctions au sommet du sport automobile mondial.

Mosley, c’est aussi un lourd héritage ... et quelques « tête à queue »

Son parcours fut marqué par les scandales liés à sa vie sexuelle et à des accusations de racisme après la parution d'articles dans la presse britannique.
Max Mosley avait concédé avoir contribué en 1961 à la campagne législative d’un candidat du British Union of Fascists, parti britannique d’inspiration fasciste fondé par son père Oswald sympathisant d’Adolf Hitler et leader des « chemises noires » britanniques dans les années 1930. Le géniteur de Max Mosley s’était marié en 1936 chez Joseph Goebbels à Berlin. Oswald Mosley a été ensuite emprisonné par les autorités britanniques durant la Seconde guerre mondiale.

Le Britannique a joué un rôle majeur en faveur de la sécurité sur les Grands Prix

Selon Bernie Ecclestone : « Il était très bon pour s'assurer que les gens construisaient des voitures qui étaient sûres. » Max Mosley occupait, depuis 2011, la présidence de Globalncap, une association qui soutient l'amélioration de la sécurité automobile. Un sujet qui l'a fait connaître, lui qui a renforcé la sécurité dans le sport automobile suite aux accidents mortels de Roland Ratzenberger et d’Ayrton Senna.
Le Britannique a joué un rôle majeur en faveur de la sécurité sur les Grands Prix, il est à l’origine de ce qui entraînera une refonte des politiques de sécurité autour des circuits.

Redoutable négociateur et homme d’affaires, passé maître dans l'art du lobbying, Mosley restait avant tout un avocat au sang-froid, capable de poignarder de la main gauche celui qu'il était en train de saluer de la main droite.

 

Ajouter un message