Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Hommages : Just Fontaine

Hommages : Just Fontaine 18 août 1933 - 1 mars 2023
01/03/2023

Un monument du football français nous a quittés

Du 8 au 28 juin 1958, de Norrköping à Göteborg, en 6 six matches, Just Fontaine va écrire sa légende et celle des Bleus en marquant treize buts en phase finale de Coupe du monde. Un record sans doute imbattable pour celui qui vient de s'éteindre à 89 ans.

Né à Marrakech à l'époque où le Maroc était encore un protectorat. Il eut une enfance « heureuse et ensoleillée », disait-il, au côté d'un père fonctionnaire à la Régie des tabacs et d'une mère qui s'occupe de sa grande famille (7 enfants).

Le chiffre 13 semble avoir rythmé la vie de Just Fontaine

Il était fier d'habiter au 13 d'une petite rue du quartier des Chalets, à Toulouse. Son record de 13 buts s'affichait partout chez lui : les innombrables coupures de presse conservées par Arlette, sa femme, depuis 1965 : La couverture de Paris Match, le fusil de chasse offert en Suède en 1958 et le Soulier d'or, récompensant le meilleur buteur d'un Mondial, qu'il a reçu en 2014 des mains de Ronaldo et de Michel Platini.

3ème de la coupe du Monde

Avec Raymond Kopa et Roger Piantoni, ils formaient le trio offensif qui a permis à l’équipe de France de vivre sa première grande épopée en Coupe du Monde. Elle s’est hissée jusqu’en demi-finale, battue par le Brésil du tout jeune Pelé, 17 ans, ramenant tout de même la 3e place de la compétition.

Deux fois finaliste de la Ligue des Champions

Face au Real Madrid (1956 et 1959) avec les Champenois du Stade de Reims, Fontaine a dû stopper prématurément sa carrière de joueur en 1961, suite à deux fractures à la jambe à moins d’un an d’intervalle. À 28 ans, il aura tout de même eu le temps d’inscrire 164 buts en seulement 200 matchs de première division. Une énorme moyenne de 0,82 but par match qui fait encore pâlir la plupart des grands buteurs.

Victime d’un malaise cardiaque pour la montée du PSG !

Fontaine se fait après sa carrière de joueur, la main sur des équipes amateurs comme entraineur dans la région toulousaine, là où il s’est installé. « Ne jamais avoir joué pour Toulouse est un des grands regrets de ma carrière » déclarait-il au journal La Dépêche en 2015. Puis arrive l’aventure PSG en 1973. Daniel Hechter, le président de l’époque, lui propose le poste en duo avec l’entraîneur déjà en place. Leur mission : faire monter le tout jeune club de la capitale en première division. Ça sera un succès au terme d’un barrage homérique et plein de tension face à Valenciennes. Il en allait de la survie du club car le sponsor RTL menaçait de s’en aller. Au coup de sifflet final autant soulagé que îvre de bonheur, Fontaine est victime d’un malaise cardiaque.

« Je suis le seul entraîneur qui a fait monter le PSG en Première Division » aimait-il répéter. Le club francilien a grandi depuis mais ses succès se sont construits grâce à cette fameuse montée.

Avec le temps, les récompenses et les remerciements ne se sont jamais taris. Just Fontaine aimait rappeler qu'il recevait chaque semaine entre vingt et trente lettres du monde entier.
« C’est avec la plus grande émotion que la FFF adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches » a communiqué la Fédération Française de Football, en compagnie de Didier Deschamps, lequel a rendu un hommage personnel.

C’était une autre époque mais le football s’en souviendra toujours.

Ajouter un message