Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Hommages : Astrud Gilberto

Hommages : Astrud Gilberto 29 mars 1940 - 5 juin 2023
07/06/2023

L’artiste, devenue « par inadvertance » la voix de la bossa-nova

La chanteuse brésilienne de bossa nova est décédée à l'âge de 83 ans à Philadelphie, Sofia Gilberto, la petite-fille de l'artiste, a annoncé sa mort dans la presse : « Je suis ici pour vous annoncer la triste nouvelle, ma grand-mère est devenue une légende aujourd'hui, elle est à côté de mon grand-père João Gilberto », a écrit Sofia, qui est également musicienne.

Née Astrud Evangelina Weinert à Salvador de Bahia, elle déménage à Rio de Janeiro à un âge précoce et s'est inspirée musicalement du côté maternel de la famille, où presque tout le monde jouait d'un instrument.


L'une des plus grandes stars brésiliennes des années 60 et 70

L’artiste a enregistré 16 albums et travaillé avec des artistes allant de Quincy Jones à George Michael. Sa version de The Girl From Ipanema s'est vendue à plus de cinq millions d'exemplaires et a contribué à populariser la bossa nova. À l'âge de 22 ans, elle a donné la voix à la version anglaise de Girl from Ipanema et a acquis une renommée internationale.
Au milieu de l'adolescence, elle a rencontré un groupe de jeunes qu'elle a décrit comme un « clan musical », dont les membres comprenaient la célèbre chanteuse Nara Leao et le célèbre guitariste acclamé João Gilberto, qui ont contribué à créer la bossa nova. Astrud et João se sont mariés quelques mois après leur rencontre, et c'est leur relation qui a accidentellement donné naissance à sa carrière d'enregistrement.


L’histoire d’un succès mondial

En 1963, elle accompagne son mari à New York pour l'aider en tant que traducteur de studio alors qu'il fait un album avec la légende du jazz Stan Getz.

⦁ Lorsque le groupe est venu enregistrer les paroles en anglais de The Girl From Ipanema, ils avaient besoin d'un chanteur et Gilberto a timidement suggéré qu'elle pourrait gérer la tâche. « Le producteur Creed Taylor a dit qu'il voulait que la chanson soit faite tout de suite et a regardé autour de lui » ... selon les propos de l'ingénieur du son Phil Ramone à Jazzwax en 2012.

⦁ Astrud s'est portée volontaire, disant qu'elle pouvait chanter en anglais. Creed a dit « OK génial » Astrud n'était pas une chanteuse professionnelle, mais elle était la seule personne assise là ce soir-là.

⦁ Bien qu'elle ait eu peu de temps pour se préparer, la voix détachée mais sensuelle de Gilberto a parfaitement capturé l'ambiance d'une fille « grande et bronzée et jeune et charmante » qui fait tourner la tête de tous ceux qu'elle croise.

La chanson a été un succès instantané et a remporté le Grammy Award du disque de l'année. Gilberto n'a pas été crédité sur la piste (qui a été publiée sous le nom de Stan Getz et João Gilberto) et elle n'a reçu que les frais de session standard de 120 $ pour sa performance.


Ce fut le tremplin d'une carrière solo réussie

A commencer par l'album The Astrud Gilberto de 1965, sur lequel elle s'associa à l'incomparable guitariste de jazz Antonio Carlos Jobim sur une suite de standards brésiliens. À 23 ans, Astrud devient une artiste de premier plan, mais elle divorce de João Gilberto pour Stan Getz, avec lequel elle va désormais collaborer exclusivement.

Sa timidité surmontée lui permet de se produire en tournée à travers les Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Europe, avec son groupe de musiciens, parmi lesquels Marcelo Gilberto, l'un de ses deux fils, à la basse. Avec lui et son frère Gregory Lasorsa, elle crée les Productions Gregmar qui sortiront notamment un album-hommage à Antonio Carlos Jobim. 

⦁ L'année 2001 est celle de la dernière apparition sur scène de l'artiste qui, après un Latin Jazz USA Award, est intronisée à New York au Temple de la Renommée de la musique latino-américaine, le « Latin Music Hall of Fame ».
⦁ En 2008, un Latin Grammy Award la récompense pour l'ensemble de sa carrière.

Icône de la douceur de vivre brésilienne, Astrud Gilberto était surtout connue par chez nous pour son apparition sur la bande originale du film de Belmondo « Le casse », et son duo avec Etienne Daho « Les Bords de Seine » en 1996 nous rappelle le journal Le Dauphiné Libéré.

Loin des projecteurs, Astrud Gilberto a vécu ses dernières années à Philadelphie, aux Etats-Unis, et se consacrait à la peinture et la lutte pour la défense des droits des animaux. Elle est l'auteur de l'essai « Animals, they need our help !!! » (Les animaux ont besoin de notre aide).
Elle est décédée moins de quatre ans après Joao Gilberto, mort en juillet 2019. Avec elle, le Brésil vient de perdre une troisième chanteuse renommée en quelques mois : Gal Costa, icône du tropicalisme décédée en novembre, et Rita Lee, reine du rock brésilien, disparue en mai.

Ajouter un message