Mémoire : Toto Cutugno

Une icône de la musique italienne
Le chanteur né en Toscane, Toto Cutugno, âgé de 80 ans, est décédé à l'hôpital de San Raffaele de Milan. Il était notamment connu pour son titre « l'Italiano », un des tubes de l'année 1983. La nouvelle a été annoncée par son manager, Danilo Mancuso, qui a prévenu l'agence de presse italienne Ansa. Salvatore Cutugno, son vrai nom, est décédé « Après une longue maladie, l'état du chanteur s'était aggravé ces derniers mois », précise-t-il.
La tête à toto
Son père est sous-officier sicilien dans la marine, est à ses heures trompettiste dans la fanfare municipale, lors d’une rencontre avec le journal Le Monde, en 2018, Toto Cutugno avait condensé en quelques mots, son entrée dans la musique : « Mon père m’a emmené quand j’avais 8 ans à une répétition et le chef lui a demandé si je pouvais jouer du tambour. Du tambour, je suis passé à la batterie, puis à l’accordéon et au piano. » C’est à ses dix-neuf ans qu’il fonde son groupe, le Toto e i Tati. En 1971, après son mariage, il s’installe à Milan ; c’est là-bas qu’il monte un second groupe, « Albatros », quatre ans plus tard.
100 millions de disques vendus
Toto Cutugno, a composé pour de nombreux chanteurs français, notamment dans les années 1970 :
⦁ Michel Sardou : « En chantant » est l'un des plus grands succès de Michel Sardou, et Toto Cutugno a participé à la composition de cette chanson.
⦁ Joe Dassin : L'un des exemples les plus célèbres est « L'été indien », une adaptation de « Africa » de Toto Cutugno.
⦁ Toto Cutugno a également écrit pour notre Mireille Mathieu, Gérard Lenorman, Johnny Hallyday, Hervé Vilard et Sheila.
Cutugno a aussi participé 15 fois au festival de la chanson de Sanremo, véritable institution dans la péninsule et suivi chaque année par des millions de téléspectateurs et au Concours Eurovision de la chanson en 1990 avec la chanson « Insieme: 1992 » et a remporté le concours cette année-là.
Dans les minutes qui suivirent l’annonce du décès, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a rendu hommage au chanteur : « Au revoir à Toto Cutugno, un vrai Italien », a écrit la cheffe de l’exécutif. Le compositeur-interprète, dont les funérailles et la messe se tiendront à Milan était très populaire auprès des Italiens dans divers pays du monde, en particulier auprès des Italo-Américains.