Carnet

Tibet

Tibet  29 octobre 1931 - 3 janvier 2010
01/10/2015

Naissance : 29 octobre 1931 à Marseille

État civil : Tibet est le pseudonyme du célèbre dessinateur et scénariste de BD français, Gilbert GASCARD. Fils du footballeur André GASCARD, il reconnu pour avoir été le créateur de deux séries au long cours : Chick BILL et Ric HOCHET. À l'âge de cinq ans, sa famille s'installe en Belgique. Passionné par le dessin, à seulement 16 ans, il est déjà assistant-dessinateur et participe à Mickey Magazine. C’est durant cette période qu’il fait la connaissance du romancier André-Paul DUCHÂTEAU avec qui il collaborera par la suite sur de nombreux albums. En 1950, il travaille pour le journal Tintin, où il signe rapidement de nombreuses histoires.

Décès : 3 janvier 2010 à Roquebrune-sur-Argens en France

  • Tibet est mort à l’âge de 78 ans, à son domicile du Var, des suites d'un malaise.
  • Il est crématisé à Uccle en Belgique
  • Son décès est rendu public par sa maison d’édition « Les éditions Lombard » et parle d’un « décès soudain, lié à un malaise ».
  • Le quotidien Le Monde parle de la disparition du « dessinateur franco-belge, créateur des héros de bandes dessinées Ric HOCHET et Chick BILL » dans son article annonçant son décès. Sa vie et son parcours sont rapportés tout au long de l’article.
  • Le quotidien suisse « 24 heures » annonce sa mort avec l’article « Mort de Tibet, dessinateur de Ric HOCHET ». L’article revient notamment sur sa carrière de dessinateur.
  • Libération, avec son article « Tibet, dessinateur de Ric HOCHET, est mort », souligne que le « dessinateur franco-belge est le créateur des héros de bandes dessinées Ric HOCHET et Chick BILL ». Le Figaro en fait de même avec son article intitulé « BD : décès du dessinateur Tibet » et revient brièvement sur son parcours.
  • Le Journal Du Dimanche quant à lui annonce le décès de la « figure phare de la BD franco-belge ».
  • Alain LORFÈVRE du journal « La Libre Belgique » annonce sa mort via l’article « Tibet a tiré le dernier trait ». Elle souligne qu’il est « le plus prolifique auteur des éditions du Lombard ». 

Livre d'Or

Ajouter un message