Carnet

Félicien MARCEAU

Félicien MARCEAU 16 septembre 1913 - 7 mars 2012
01/10/2015

Naissance : 16 septembre 1913

État civil : Félicien MARCEAU était un auteur dramatique, romancier, scénariste et essayiste français d'origine belge. Il était membre de l’Académie française et fut le doyen jusqu’à sa mort. Il a passé toute sa jeunesse en Belgique, mais à certain moment, a décidé de partir tout d’abord pour l’Italie avant de s’arrêter définitivement en France où il obtint la nationalité française en 1959. Arrivé en France, il a écrit un peu plus d’une trentaine d’ouvrages. Il en a publié quelques-uns quand il était en Belgique. Il a fait de la traduction d’ouvrages, écrit un scénario et 4 films sont tirés de ses œuvres comme « l’œuf » en 1971.

Décès : 7 mars 2012

  • Le 7 mars 2012, Libration publie un article intitulé « L'académicien Félicien MARCEAU est mort », en faisant un bref retour sur son passé et en soulignant quelques dates et quelques-uns de ses œuvres les plus importants comme ses grands succès au théâtre. L’article met une précision sur son attachement à la France.
  • Le même jour, Le Monde a sorti un autre article intitulé « L'académicien Félicien MARCEAU est mort ». Dans cet article, l’auteur a fait une brève description de sa biographie en évoquant surtout les récompenses littéraires qu’il a reçues.
  • Le Figaro, quant à lui, en intitulant sa publication « La mort de Félicien MARCEAU » a édité un texte portant sur l’importance et la pertinence de ses œuvres, mais a aussi rendu hommage à sa fidélité par rapport à ses principes qui sont très visibles dans ses écrits.
  • Un hommage lui a été rendu le 14 mars 2012 à l’Église du Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines, selon toujours le journal Le Figaro.

Ajouter un message