Carnet

Georges AGNIEL

Georges AGNIEL   1924 - 3 mai 2012
01/10/2015

Naissance : 1924 à Montignac

État civil : Georges AGNIEL est une célèbre personnalité française. Il est connu comme étant le découvreur de la grotte de Lascaux. En effet, le 12 septembre 1940 en compagnie de plusieurs amis, ils l’ont découvert par hasard. Il est décoré de l'ordre national du Mérite par Roland DUMAS lors du cinquantième anniversaire de la découverte de Lascaux. Puis en 2011, il est fait officier des Arts et des Lettres par le ministre Frédéric MITTERRAND.

Décès : 3 mai 2012 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)

  • Georges AGNIEL est mort à 88 ans.
  • Le site web « nogent-citoyen.com » publie l’article intitulé « Décès de Georges AGNIEL, l’un des deux derniers découvreurs de Lascaux » pour annoncer son décès. L’article rappelle les circonstances de la découverte et souligne « la grotte classée monument historique et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO est désormais fermée au grand public mais l’on peut en visiter un fac-simile, ou alors l’explorer par Internet ».
  • Hervé CHASSAIN du Sud Ouest annonce son décès via son article intitulé « Décès de Georges AGNIEL : Lascaux orpheline ». Il ajoute que « l'un des quatre découvreurs de la grotte vient de disparaître. Il n'en reste qu'un. Il portait toujours en lui l'émerveillement de la découverte en 1940 ».
  • Le journal « La Montagne » évoque de la disparition « Georges AGNIEL, l'un des deux derniers inventeurs de la grotte de Lascaux » dans son article relayant l’annonce de son décès.
  • Le Parisien a pour sa part publié le récit de la découverte de la grotte dans son article « Décès de Georges AGNIEL, un des deux derniers découvreurs de Lascaux » annonçant son décès. L’article révèle aussi que « depuis près d'un demi-siècle, cet habitant de Nogent-sur-Marne, un homme très gentil, discret et sensible venait chaque année en septembre, à Montignac, sur les traces de sa découverte ».
  • Les Échos annonce son décès par l’article intitulé « Lascaux : mort de Georges AGNIEL, codécouvreur de la grotte » tandis qu’Ariane LECOINTRE de La Croix le fait avec « La grotte de Lascaux a perdu un père ».

Ajouter un message