Décès : Jim MARSHALL
Il perd la vie dans sa 88ème année
Naissance : Kensington, 29 juillet 1923
État civil : De son vrai nom James Charles MARSHALL est le fondateur de Marshall Amplification, le célèbre fabricant d'amplificateurs pour guitares et basses. Fils de Beatrice et Jim MARSHALL, il est atteint d’une tuberculose osseuse pendant les premières années de sa vie. À 13 ans, il abandonne les études et commence à travailler. Passionné depuis toujours par la musique, il en fait l’un de ses principaux centres d'intérêt. C’est ainsi qu’il apprend les claquettes et les percussions. Lors de ses nombreux boulots, il se découvre un intérêt pour l'ingénierie et apprend tous ce qui l’intéresse en autodidacte et en lisant des ouvrages sur le sujet.
Décès : 5 avril 2012 à Londres
Jim MARSHALL meurt à l’âge de 88 ans, dans une maison de repos de Milton Keynes, dans le Buckinghamshire.
Inventeur de l'amplificateur pour guitare du même nom
Le site web « Purepeople.com » relaye l’annonce de son décès avec l’article intitulé « Jim MARSHALL : La mort du roi de l'ampli plonge le rock dans le deuil ». L’article lui rend hommage tout en revenant sur le parcours de celui qui avait été « responsable de quelques-uns des plus grands moments dans l'histoire de la musique et à 50% de notre perte d'audition », mais Loud must go on ! ».
De son côté, Olivier NUC du Figaro dans son article « Jim MARSHALL s'est éteint », annonce le décès de « l'inventeur de l'amplificateur pour guitare du même nom, celui qui est indéfectiblement lié à l'histoire du rock ».
Pour sa part, 20 Minutes évoque la mort du « « Father of Loud », l’inventeur des amplis Marshall et celui qui révolutionna le monde de la musique dans les années 1960 » dans son article reprenant l’annonce de sa disparition.
Par ailleurs, Olivier SCHWOB de France Soir annonce son décès en intitulant « James Charles MARSHALL : le père des amplis est mort à 88 ans » l’article relayant la triste nouvelle. Il y rappelle que « Jimi HENDRIX, Eric CLAPTON, The Who, les Guns N’ Roses ou encore Deep Purple ne jurait que par lui. Il n'a pas inventé la musique électrifiée ni même le rock, mais il a très largement contribué à leur développement, voire à leur vie ». Alors que Philippe BROCHEN de Libération le fait avec « Le père des amplis Marshall la met en sourdine ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Obsèque : Robert SABATIER
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 16
- Visiter la page : Mort : Patrick SAINT-ÉLOI
- Découvrir la publication en ligne sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2006
- Vous reporter à la page : Publier un avis dans
- Lire la page : Rhône
- Voir l'information présentée dans : Messager Le Faucigny
- Regarder cette page : Alsace