Carnet

Pierre DELANOË

Pierre DELANOË 6 décembre 1918 - 27 décembre 2006
01/10/2015
  • Naissance : 6 décembre 1918 à Paris 10e
  • État civil : De son nom civil Pierre Charles Marcel Napoléon LEROYER, Pierre DELANOË est un parolier français. Il avait écrit 5000 chansons et poèmes. Tout le monde connaît au moins un des textes qu’il a écrits pour les plus grands interprètes. Il a été le Directeur des Programmes de la station radio Europe 1 à sa création en 1955, et le Président de la SACEM à 3 reprises. Sa déclaration « Pour moi ce n’est pas de la musique, c'est des vociférations, des éructations (...) J'admets que le rap soit une forme d'expression pour des gens primitifs qui ne sont pas capables de faire de la musique, qui ne sait pas ce qu'est la musique (...) » fit couler beaucoup d’encres.
  • Décès : 27 décembre 2006 à Poissy
  • Pierre DELANOË est mort à l’âgé de 88 ans, d'un arrêt cardiaque. 
  • Suite à l’annonce de sa disparition, d’Anne HIDALGO du PS, Secrétaire nationale à la Culture et aux Médias, lui rend hommage via un communiqué. Elle écrit : « le Parti socialiste a appris avec une grande tristesse le décès de Pierre DELANOË ». Elle rend hommage à un « immense parolier qui a donné à la chanson populaire toutes ses lettres de noblesse » et le qualifie de « parolier de génie dont l’immense répertoire est connu et apprécié du grand public ». Elle souligna d’ailleurs que ses œuvres ont « donné à plusieurs générations d’interprètes des textes qui font référence en France et à travers le monde ».
  • Le journaliste de LCI, Philippe BALLARD annonce son décès dans le JT du 27 décembre 2006 au travers d’un reportage. Il y est rapporté comme « auteur d'innombrables succès de la chanson de variété francophone, est décédé mercredi à l'âge de 88 ans. Et avait écrit 5000 chansons dont 400 furent tubes » et passe les réactions de Gérard LENORMAND qui se déclare au téléphone « très choqué (…) a du mal à ce faire à cette idée et voit ressurgir des tas de souvenirs. Il a vécu la vie d’un grand auteur et la vie l’a beaucoup gâtée, c’est ce que je trouve de mieux à dire ».
  • RFI annonce sa disparition et revient sur sa vie et sa longue carrière autre d’une colonne très longue ainsi que sur ses plus célèbres collaborateurs. Bertrand DICALE le qualifie d’« auteur prolifique ». 
  • Le site web « Paliteo.com » en fait de même et annonce son décès au travers d’un article écrit avec AP. Ils y écrivent notamment que le défunt « a fréquenté les plus grands et certains lui doivent leur succès » et reviennent sur toute sa carrière.
  • Pierre DELANOË repose au cimetière de Fourqueux (Yvelines).

Livre d'Or

Ajouter un message