Carnet

Jean DUTHILLEUL

Jean DUTHILLEUL 8 août 1913 - 19 janvier 2010
01/10/2015

L’architecte français, Jean DUTHILLEUL est mort à 96 ans, le 19 janvier 2010. Né le 8 août 1913, il est le père de l'architecte Jean-Marie DUTHILLEUL et de la comédienne Laure DUTHILLEUL. Dans les années 1950, il participe au mouvement de décentralisation de la culture décidé par André Malraux. Il conçoit les trois premières maisons de la culture à Bourges, Amiens et Orléans en utilisant la pierre massive, parfois mariée à l'acier, dans nombre de ses constructions, ce qui est rare dans sa génération. Il construit dans les années 1960 à Massy le plus grand centre commercial français de l'époque et obtient qu'il soit à ciel ouvert. Architecte du ministère des Affaires étrangères, il a conçu ou aménagé plusieurs centres culturels et lycées.

 

  • Bati Actu annonce son décès en publiant l’article « L'architecte Jean DUTHILLEUL est décédé ». Il y est rapporté que « L'architecte Jean DUTHILLEUL est décédé à l’âge de 96 ans. Il a entres autres participé à la construction des trois premières maisons de la culture à Bourges, Amiens et Orléans ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’« Avec le scénographe et architecte Pierre SONREL, il a participé au mouvement de décentralisation de la culture décidé par André MALRAUX notamment en construisant les trois premières maisons de la culture à Bourges, Amiens et Orléans. Dans les années 1960, il conçoit le plus grand centre commercial français de l'époque à Massy et obtient qu'il soit à ciel ouvert ».
  • Pour sa part, Le Journal des Arts fait part de son décès via l’article intitulé « Disparition de l'architecte Jean DUTHILLEUL ». Il y est annoncé que « L’architecte Jean DUTHILLEUL est décédé le mardi 19 janvier à l’âge de 96 ans » tout en rappelant qu’« À la fin des années 1950, il avait participé, avec le scénographe et architecte Pierre SONREL, au mouvement de décentralisation de la culture voulu par André MALRAUX, et réalisé les trois premières maisons de la culture à Bourges, Amiens et Orléans ».

 

Ajouter un message