Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Bruno ÉTIENNE

Carnet : Bruno ÉTIENNE 6 novembre 1937 - 4 mars 2009
01/10/2015

Le sociologue et politologue français, Bruno ÉTIENNE meurt à 71 ans, le 4 mars 2009 à Aix-en-Provence. Né le 6 novembre 1937 à La Tronche (Isère), il était spécialiste de l'Algérie, de l'islam et de l'anthropologie du fait religieux. Elève du lycée Thiers puis diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et de l'université de Tunis en langue arabe et agrégé de science politique, il a été chercheur au Caire, enseignant à l'ENA-Alger, à la faculté de droit d'Alger et à l'université Hassan II Casablanca et de Marmara. Il a également été directeur de recherches au CNRS. Il est l'inventeur de l'expression « Islam de France » et est l'inspirateur du Conseil français du culte musulman. 

Il est inhumé le 6 mars 2009, au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence. Sciences Po Aix a rebaptisé son principal amphithéâtre en sa mémoire. La cérémonie s'est déroulée au sein de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence le 14 octobre 2009 en présence de son épouse et de l'association des amis de Bruno Étienne.

La Croix annonce son décès en publiant l’article « Décès de Bruno ÉTIENNE, spécialiste de l'islam ». Il y est rapporté que « Le professeur Bruno ÉTIENNE, pionnier de la recherche sur le phénomène religieux, est décédé mercredi 4 mars à l'âge de 71 ans « au terme d'un combat courageux contre la maladie » ». Par ailleurs, l’article souligne que « Bruno ÉTIENNE, qui est mort chez lui à Aix-en-Provence, « demeurera pour le monde universitaire un pionnier de la recherche pluridisciplinaire sur le phénomène religieux et plus particulièrement sur la dimension politique dans l'espace euro-méditerranéen », a souligné l'Institut d'Etude Politique (IEP) d'Aix-en-Provence ».

Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du professeur Bruno ÉTIENNE ». Il y est annoncé que « L'IEP déplore la perte d'« un ami et un enseignant-chercheur de renommée internationale » et précise qu'un rassemblement est prévu pour lui rendre hommage à l'occasion de son enterrement vendredi à Aix-en-Provence. Le professeur Bruno ÉTIENNE, pionnier de la recherche sur le phénomène religieux, est décédé hier à l'âge de 71 ans « au terme d'un combat courageux contre la maladie ». Il est mort chez lui à Aix-en-Provence ».

Livre d'Or

Rahima matallah samedi 30 mai 2015
C'est une grand bibliothèque et un savoir.

Ajouter un message