Carnet

Annie GIRARDOT

Annie GIRARDOT 25 octobre 1931 - 28 février 2011
01/10/2015
  • Naissance : 25 Octobre 1931 dans le Xème arrondissement de Paris (France)
  • Etat civil : née de Père inconnu, un homme marié qui ne la reconnaîtra pas, Annie suit des études d’infirmière à Caen pour être sage-femme comme sa mère. Mais rapidement, elle se consacre à sa passion la Comédie. Elle intègre le conservatoire de la rue Blanche (Aujourd’hui Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) en 1949. Parallèlement, elle fait des apparitions le soir dans les cabarets et participe à des revues. En Juillet 1954, elle sort du conservatoire national supérieur d’art dramatique auréolée de deux prix et est engagée peu de temps après à la Comédie-Française. 

Son interprétation de La Machine à écrire est particulièrement remarquée par Jean Cocteau, qui voit en elle « le plus beau tempérament dramatique de l’après-guerre». Ses débuts au cinéma furent modestes mais elle tient remarquablement tête à Jean Gabin dans deux bonnes séries noires. En 1960, elle démissionne à contrecœur du Français pour enfin se consacrer au cinéma. Et l’avenir lui donna raison, en effet à partir de 1971, elle devient l’actrice française la plus populaire, n’hésitant pas à l’occasion d’aider de jeunes cinéastes à tourner leur premier film et sera récompensé de trois césars notamment le césar de la meilleure actrice qui lui est décerné en 1978. 

  • Décès : 28 Février 2011 dans le Xème arrondissement de Paris (France). Annie Girardot meurt le 28 Février 2011 à 14h 40 à l’hôpital Lariboisière, à Paris. Ses obsèques sont célébrées dans la paroisse parisienne des artistes à l’église Saint-Roch, le 04 Mars 2011. La messe fut célébré en présence de la famille et divers personnalités diverses. Le chanteur Hervé Vilard a fait déposer une gerbe de fleurs de même qu’Isabelle Adjani qu’elle a dédiée à sa « maman-cinéma inoubliable ». Brigitte Bardot dans un coup de gueule disait : « jamais on n’a célébré Annie Girardot ! […] On l’a laissée crever ! ». Elle fut inhumée dans le Cimetière du Père-Lachaise – 49ème division, avenue Feuillant dans le XXème arrondissement de Paris.

Livre d'Or

Ajouter un message