Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Corse Net Infos
Drome Hebdo
L'Éclaireurdu Gâtinais
L'Union/Aisne
L'Union/L'Ardennais
La Libération du Comminges
La Semaine
La Vie Corrézienne
Le Courrier de Mantes
Le Courrier Picard
Le Journal de la Cotière
Le Pays d'Auge
Le Républicain d'Uzès et du Gard
Nord Eclair
Presse Océan

Maurice ROSY

01/10/2015
Maurice ROSY 17 novembre 1927 - 23 février 2013

L’auteur belge francophone de bande dessinée, Maurice ROSY est décédé dans sa 85ème année, le 23 février 2013 à Paris. Né le 17 novembre 1927 à Fontaine-l'Évêque en Belgique, il est aussi illustrateur de nombreux ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. Il commence la bande dessinée en 1954 et il devient, deux ans plus tard, directeur artistique de Spirou, jusqu'en 1971. Il a écrit plusieurs scénarios pour Franquin, notamment pour Spirou et Fantasio dans Le Dictateur et le champignon en 1953 et Les Pirates du silence en 1955. En 1959 il collabore avec Roba qui a imaginé les personnages de Boule et Bill et dont les bandes dessinées font leur apparition sous la forme d'un "mini-récit", supplément au journal de Spirou. Il est aussi l'un des auteurs de Bobo, et le scénariste de la série Attila, réalisée avec Derib, ainsi que de nombreuses aventures de Tif et Tondu.

 

  • Ouest France annonce son décès en publiant l’article « Décès de Maurice ROSY, scénariste du Journal de Spirou ». Il y est rapporté que « Tour à tour, ou simultanément, graphiste, éditeur, scénariste et dessinateur, Maurice Rosy fut un acteur majeur du 9e Art, notamment au « Journal de Spirou ». Il est décédé le samedi 23 février, à l’âge de 85 ans à son domicile parisien ». Par ailleurs l’article souligne que « L’illustrateur et scénariste de BD belge Maurice ROSY est décédé après une longue carrière, durant laquelle il a collaboré avec les plus grands noms de la BD franco-belge dont Franquin et Roba. Maurice Rosy est décédé « paisiblement » à son domicile de Paris, où il vivait depuis une quarantaine d’années, a indiqué lundi l’éditeur Dupuis. Avant d’inscrire durablement son empreinte dans le monde du 9e art, Maurice ROSY se fait connaître… grâce au jazz. Sa virtuosité de pianiste dans les cabarets le fait remarquer d’un autre jeune homme anticonformiste, Yvan DELPORTE. Leur amitié ne se démentira jamais ».
  • Dans son article « NBA Décès de l'illustrateur Maurice ROSY », Libération annonce que « L’illustrateur et scénariste de BD belge Maurice ROSY est décédé samedi à l'âge de 85 ans après une longue carrière durant laquelle il a collaboré avec les plus grands noms de la BD franco-belge dont Franquin et Roba. Né en 1927 près de Charleroi (sud de la Belgique), Maurice ROSY est décédé «paisiblement» à son domicile de Paris, où il vivait depuis une quarantaine d’années, a indiqué lundi l'éditeur Dupuis. ROSY s’est fait connaître à partir des années 1950 comme scénariste de plusieurs séries très populaires. « Avec son complice Yvan DELPORTE, alors rédacteur en chef, il est l’artisan de ce que les historiens définissent aujourd’hui comme l’âge d’or du journal de Spirou. Editeur visionnaire, il invente aussi la collection « Gag de poches » et publie pour la première fois en langue française un recueil des Peanuts », souligne Dupuis ».

 

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z