Carnet

Elena Baltacha

Elena Baltacha 14 août 1983 - 4 mai 2014
01/10/2015
« Nos cœurs sont brisés et nous n’avons pas de mots pour exprimer notre tristesse à la perte de notre Bally, si belle, talentueuse et déterminée », a exprimé son mari dans un communiqué. Elena Baltacha, la joueuse de tennis britannique s’est éteinte dimanche 4 mai à Londres des suites d'un cancer du foie à l'âge de 30 ans.
 
Née le 14 août 1983, Baltacha est originaire de Kiev (Ukraine), mais a grandi en Écosse. Son père, Sergei Baltacha était un ancien footballeur professionnel d’Ipswich Town et d’Inverness et sa mère, une ancienne athlète russe.
 
Victime d'une cholangitis sclérosante primitive (une maladie du foie s'attaquant au système immunitaire) alors qu’elle n’avait que 19 ans, la vie de l'ex-tenniswoman a malheureusement déjà été tracée par la maladie.
 
Des blessures et des problèmes de santé qui ne l’avaient pourtant pas empêché à réussir une très belle carrière. Professionnelle de 1997 jusqu’en 2013, elle est parvenue à s’afficher jusqu'à la 49e place mondiale et s'était qualifiée en 2005 et 2010, pour le troisième tour des Internationaux d'Australie. En 2002, elle s'était aussi qualifiée pour le 3e tour de Wimbledon et a fait partie pendant 11 ans de l'équipe de Fedcup britannique.
 
La sportive aux cheveux blonds a pris sa retraite et a mis un terme à sa carrière en 2013 pour se concentrer sur l'académie d’Ipswich fondée avec son époux et qui porte son nom. La vie en a malheureusement décidé autrement, au désespoir de son mari. « Je suis actuellement en train de subir un traitement et je me bats contre cette maladie avec tout ce que j’ai », déclarait-elle. Atteinte d'un cancer du foie diagnostiqué en janvier, Elena Baltacha meurt 4 mois après.

Livre d'Or

Ajouter un message