Carnet

Raoul Coutard

Raoul Coutard 16 septembre 1924 - 8 novembre 2016
10/11/2016

Le directeur et réalisateur de la photographie de cinéma français Raoul Coutard est décédé dans la soirée du mardi 8 novembre 2016 dans une clinique de Labenne située dans les Landes à proximité de Bayonne. Il est particulièrement connu pour être l’opérateur mythique de la nouvelle vague.

Né le 16 septembre 1924 à Paris, Raoul Coutard devient reporter photographe après avoir mis fin à ses études d’ingénieur chimiste. Il fait la rencontre de Pierre Schoendoerffer en Indochine, où il couvre la guerre d’Indochine pour Paris Match, Life ou encore Radar, qui sera déterminante pour sa carrière. Il photographie notamment le Crabe-tambour et la 317e Section en collaboration avec Schoendoerffer. La figure emblématique de la Nouvelle Vague s’est éteinte à l’âge de 92 ans.

Durant sa carrière dans le monde du cinéma, Raoul Coutard a travaillé avec François Truffaut et Jean-Luc Godard ainsi que Costa-Gavras. Sa famille a annoncé la triste nouvelle de sa disparition en indiquant que le directeur de la photographie de certains grands films français de la seconde moitié du 20e siècle a succombé à des suites d’une longue maladie, s’il a vécu depuis de nombreuses années au Boucau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

En 1958, il est le chef-opérateur du premier film de Pierre Schoendoerffer intitulé La Passe du Diable pour collaborer un an plus tard avec le cinéaste pour Pêcheur d’Islande et Ramuntcho. La date de l'enterrement de Raoul Coutard, qui a une filmographie à son actif honorée par la Cinémathèque française, n'a pas été rendue publique.

Ajouter un message