Carnet

Jean d'Ormesson

Jean d'Ormesson 16 juin 1925 - 5 décembre 2017
12/12/2017

C’est à l’âge de 92 ans que l’écrivain, philosophe et journaliste français Jean d'Ormesson s’est éteint à Neuilly-sur-Seine. L’ancien directeur du Figaro, de 1974 à 1977, a à son actif une quarantaine d'ouvrages et est élu à l'Académie française en 1973. Il aurait annoncé de son vivant qu’il partirait sans avoir tout dit, selon sa fille l'éditrice Héloïse d'Ormesson, en nous laissant de merveilleux livres, a-t-elle ajouté.

Jean d'Ormesson, connu également sous le surnom de Jean d’O, est né le 16 juin 1925 à Paris. De ses réflexions qu’il partage sur la vie, l’existence de Dieu ou encore la mort, en passant par des essais philosophiques aux grandes fresques historiques imaginaires, Jean d’O reste est des grands écrivains français. C’est en 1971 que sa carrière littéraire connaît un franc succès quand son ouvrage Gloire de l'Empire est primé par le Grand Prix de l'Académie française. Il a succombé à des suites d’une crise cardiaque dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre 2017 à son domicile.

Il y a deux ans, Jean d'Ormesson est édité dans la collection La Pléiade des éditions Gallimard, une récompense absolue de tout grand écrivain français. Parmi ses grands œuvres littéraires figurent Jean qui grogne et Jean qui rit, l’Amour est un plaisir ou encore Au plaisir de Dieu qui a fait l’objet d’une adaptation au petit écran. Il est également connu pour avoir collaboré avec divers journaux à partir de 1949, à savoir Ouest-France, Paris Match, Nice Matin… Au mois de novembre dernier, Laurent Delahousse a indiqué travailler sur un long-métrage qui devait être joué par Jean d'Ormesson. Des hommages affluent sur la toile à la suite de sa disparition. Les informations sur les obsèques de Jean d'Ormesson n’ont pas encore révélées.

Ajouter un message