Carnet

Neil Simon

Neil Simon 4 juillet 1927 - 26 août 2018
31/08/2018

L’un des plus grands dramaturges américains, Neil Simon est décédé le dimanche 26 août 2018 à Manhattan à New York. Il a à son actif près d’une vingtaine de scénarios, une trentaine de pièces de théâtre et cinq comédies musicales et a reçu beaucoup plus de nominations aux Tony et aux Oscars que tout autre auteur. Ses œuvres sont plus axés sur le genre humour mais ne l’ont pas empêché de faire des scénarios un peu plus différents. D’après le quotidien national Le Figaro, c’est son ami et agent Bill Evans qui a annoncé son décès à l’AFP.

Né le 4 juillet 1927 dans le Bronx dans l’Etat de New York, Marvin Neil Simon dit Neil Simon est l’auteur des œuvres de théâtre comme Pieds nus dans le parc, Drôle de couple, The Sunshine Boys ou encore Lost in Yonkers. Certains de ses pièces ont fait l’objet d’adaptation au cinéma ou au petit écran. Parmi elles figure « Adieu, je reste », permettant à Rochard Dreyfuss de gagner l’Oscar du meilleur acteur. L’un des auteurs les plus célèbres de l’histoire du théâtre américain s’est éteint à l’âge de 91 ans. Il a succombé à des suites des complications d’une pneumonie et était entouré de sa famille au moment des faits.

Qualifié de « Le saint patron du rire », par le magazine Time en guise d’hommage à Neil Simon, une légende de Broadway, pour ses comédies plus originales les unes que les autres, notamment dans les années 1960 et 1970 aux Etats-Unis.

 

Ajouter un message