Carnet

Norman Joseph WOODLAND

Norman Joseph WOODLAND 6 septembre 1921 - 9 décembre 2012
01/10/2015

L’inventeur américain, Norman Joseph WOODLAND est décédé dans sa 91ème année, le 9 décembre 2012 à Edgewater (New Jersey). Né le 6 septembre 1921 à Atlantic City (New Jersey), est surtout connu pour avoir inventé le code-barres, qu'il a breveté en octobre 1952. Après avoir étudié à l’Atlantic City High School, il débute des études en sciences et obtient un baccalauréat en génie mécanique de l'université Drexel en 19472. Il fait son service militaire et sert comme assistant technique au projet Manhattan à Oak Ridge (Tennessee) lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1948-1949, il enseigne le génie mécanique à Drexel.

 

  • L’Humanité annonce son décès en publiant l’article « Disparition de Norman Joseph WOODLAND, le père du code-barres, l’ADN du capitalisme ». Il y est rapporté que « L'inventeur du code-barres qui a révolutionné la distribution, Norman Joseph WOODLAND, est mort à 91 ans dimanche 9 décembre 2012, des suites de la maladie d'Alzheimer dans une maison de retraite dans le New Jersey ». Par ailleurs, l’article souligne que « Joseph WOODLAND, ingénieur en mécanique, a travaillé pour IBM durant 35 ans avant de prendre sa retraite en 1987. Il a également fait partie de l'équipe qui a développé le laser capable de lire les codes-barres dans les années 1970, transformant la manière de faire les courses des Américains. Avec son associé Bernard SILVER, ils avaient déposé le brevet du code-barres en 1952 ».
  • Pour sa part, L’Usine Nouvelle fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Norman WOODLAND, Co-inventeur du code-barres ». Il y est annoncé que « L'Américain Norman Woodland, Co-inventeur avec Bernard 'Bob' SILVER du code-barres, qui a révolutionné le commerce dans les années 1970, est mort samedi à 91 ans de complications liées à la maladie d'Alzheimer, a annoncé sa fille, Susan WOODLAND. Les deux hommes, qui ont eu l'idée de cette technologie sur les bancs d'une école d'ingénieur de Philadelphie, selon Susan WOODLAND, ont tenté de breveter la technologie en 1949, deux ans avant que WOODLAND ne rejoigne IBM et trois ans avant que le brevet ne soit effectivement déposé ».
  • Dans son article « Décès de Norman WOODLAND, Co-inventeur du code-barres », Le Nouvel Observateur annonce que « L'Américain Norman WOODLAND, Co-inventeur avec Bernard 'Bob' SILVER du code-barres, qui a révolutionné le commerce dans les années 1970, est mort samedi à 91 ans de complications liées à la maladie d'Alzheimer. Cinq milliards de produits sont aujourd'hui scannés de manière optique grâce au code-barres ou Code universel des produits (UPC), selon GS1 US, la filiale américaine du principal fournisseur de code-barres ».

 

Ajouter un message