Carnet

Andréa Parisy

Andréa Parisy 4 décembre 1935 - 27 avril 2014
01/10/2015
Âgée de 78 ans, Andréa Parisy, l'actrice française est décédée dans la nuit de samedi à dimanche 27 avril, suite à une longue maladie, rapporte l’AFP.
 
Née à Levallois-Perret le 4 décembre 1935, Parisy a connu une carrière bien remplie, et s’est illustrée dans plus d’une vingtaine de films : « Les Tricheurs » un film de Marcel Carné (1958), ou encore « Cent mille dollars au soleil » un film de Henri Verneuil (1963) où la belle brune a interprété le rôle de « Pepa » la merveilleuse alliée de Jean-Paul Belmondo. Le grand public se souvient notamment de sa remarquable interprétation en incarnant, en 1966, « Soeur Marie-Odile » une religieuse rebelle des Hospices de Beaune dans « La Grande Vadrouille » un film de Gérard Oury aux côtés de Louis de Funès et de Bourvil.
 
Elle a essentiellement enchaîné les seconds rôles, lui permettant ainsi de tourner et de côtoyer les plus grands notamment : Bernard Blier, Omar Sharif ou encore Lino Ventura.
 
Elle a su incarner avec finesse l'image de la brune distinguée et élégante, ce qui lui aura permis d’interpréter des rôles de bourgeoise comme dans « Le Petit Baigneur » réalisé par Robert Dhéry en 1967 ou encore dans « Bébés à gogo », un film de Paul Mesnier.
 
Outre que le cinéma, la comédienne a également joué au théâtre. Sa dernière apparition au grand écran fut en 1999 dans « Pas de scandale » de Benoît Jacquot avec Isabelle Huppert et Fabrice Luchini en jouant le rôle de « Mme Jeancourt ».
Ajouter un message