Carnet

Joan Rivers

Joan Rivers 8 juin 1933 - 4 septembre 2014
01/10/2015
Joan Rivers qui a été plongée depuis quelques jours dans un coma artificiel suite à une opération qui a mal tourné est décédée le jeudi 4 septembre à l'âge de 81 ans. On se souviendra d’elle comme une joyeuse gouailleuse, une excentrique flamboyante, une langue de vipère. De nombreuses célébrités ont ainsi rendu hommage à cette actrice en même temps cinglante et drôle.
 
Née à New York le 8 juin 1933, Joan Rivers de son vrai nom Joan Alexandra Molinsky fré-quente l’université d'arts libéraux « Connecticut College » puis le Barnard College. Étant membre du « Phi Beta Kappa », un club estudiantin, elle a obtenu un Bachelor of Arts en lit-térature anglaise en 1954.
 
Elle décide contre l'avis de ses parents d'entamer une carrière d'actrice. Elle écrivait un spectacle de stand-up et travaillait comme intérimaire pour subvenir à ses besoins et adopte le nom de scène « Joan Rivers ». La jeune actrice intègre par la suite la troupe The Second City, lui permettant de s’exercer sur l'improvisation théâtrale. En signant avec Roy Silver, un agent artistique, Rivers a pu écrire pour l'émission « Candid Camera », et pour les humoristes Phyllis Diller et Bob Newhart.
 
« Voyez, je ne suis pas une femme comme les autres, dit-elle dans une petite robe noire et avec un foulard dans les cheveux, je n’ai jamais fait la cuisine, parce que si Dieu avait voulu que les femmes fassent la cuisine, il leur aurait donné des mains en aluminium. » disait-elle à cœur joie lors de sa première apparition à la télévision au Tonight Show en 1965, une émission télévisée animée par Johnny Carson. C’est grâce à cette émission que Rivers s’est fait connaître du grand public et remplace régulièrement au cours des années 1980, l'animateur quand ce dernier s'absente de l'antenne. Sa carrière est lancée. Elle fut pendant plus de vingt ans, l’invitée d’honneur de Carson. Rivers a surtout inventé un style. Les femmes pouvaient soudainement se permettre elles aussi de parler de sexe, d’être grossières et vulgaires. « Elle est une légende, une amie, un mentor, une icône » disait Kathy Griffin sur son compte Tweeter en apprenant sa mort.
 
Mais Rivers a également connu des hauts et des bas. Sa décision de quitter au milieu des années 80, le Tonight Show pour la chaîne Fox lui fait perdre son amitié avec Carson. Elle est renvoyée de sa nouvelle chaîne un peu plus tard, où elle présentait une émission qui n’a pas eu beaucoup de succès. L’actrice disparaît dès alors des salles de comédie et des écrans de télévision pendant un certain temps. À la perte de son mari, Rivers sombre dans une grande dépression.
 
Ce n’est qu’à la fin des années 90 que Joan Rivers s’est ressuscitée. Elle réapparaissait aux côtés de sa fille Melissa pour commenter les arrivées des célébrités sur le tapis rouge aux Oscars. Elle s’amusait à critiquer les tenues des stars pendant quelques années. Toujours branchée sur ses hauts talons, Rivers ne s’est interdit aucun dérapage jusqu’à la fin.

Ajouter un message