Carnet

Jack BRUCE

Jack BRUCE 14 mai 1943 - 25 octobre 2014
01/10/2015
L’auteur-compositeur, pianiste, chanteur et bassiste écossais Jack Bruce est décédé à son domicile dans le comté du Suffolk, en Angleterre, samedi 25 octobre à l’âge de 71 ans. Il a succombé à une maladie du foiedont il souffrait depuis plusieurs années.
 
Même s’il n’a joué au sein du groupe Cream que pour une courte durée, de juillet 1966 à fin novembre 1968 – puis une reformation en 1993 et en 2005 – le nom de Jack Bruce est à jamais lié au groupe Cream, et surtout au sein du trio composé de ses compagnons dont le batteur Ginger Baker et le guitariste Éric Clapton. Sans parle de ses parcours, avant et après Cream avec une large collaboration la plus variée dans le jazz, le blues, ou encore le rock qui auront suscité une curiosité musicienne.
 
Pour la génération amoureuse de rocks, Jack Bruce fut un personnage atypique et iconique. Né à Glasgow en Écosse le 14 mai 1943, Bruce a été élevé au sein d’une famille passionnée de musique, qui lui a alors transmis leur passion. Il a fait des études de violoncelle dès son plus jeune âge, et a obtenu une bourse pour faire partie d’une académie de violoncelle. Déjà rebelle, il quitte son école et décide à 16 ans de voler de ses propres ailes.
 
Jouer à tout prix a été son objectif. En Italie comme en Angleterre, il a joué la contrebasse dans des formations de jazz et au sein des orchestres de dancing. En 1962, la chance est venue frappée à sa porte en intégrant les Blues Incorporated d'Alexis Korner. Il y côtoie notamment Charlie Watts qui fera partie des Rolling Stones plus tard. L’année suivante, en 1963, il a travaillé avec le saxophoniste Dick Heckstall-Smith et le talentueux joueur d’orgue électrique Graham Bond en tant que bassiste. Le rhythm and blues constituait la majorité de leur répertoire.
 
Ce n’est qu’en 1966 que Jack Bruce créa le groupe Cream, qui va marquer l'histoire du rock. Ce « supergroup » qui a réuni Éric Clapton et Ginger Baker représente, comme son nom l’indique, la crème de la crème des rockeurs des années 60. Jack Bruce y écrit ses plus beaux titres dont « Sunshine of Your Love », « Politician », « White Room », ou encore « I Feel Free » appartenant depuis à la légende.
 
Il a connu de grands succès qui auraient pu satisfaire son ego. Éternel perfectionniste, Jack Bruce, Ginger Baker et Éric Clapton se séparent pour continuer en solo. Bruce a encore connu de grandes satisfactions. Ses compagnons du groupe Cream ont continué à lui rester fidèles. En 2003, son cancer du foie a été diagnostiqué, qui lui nécessitait une greffe. Il honorera malgré son affaiblissement, ses concerts et a encore effectué en 2005, une tournée historique avec Baker et Clapton. La suite malheureuse, nous la connaissons tous. Jack Bruce a succombé à cette terrible maladie le 25 octobre 2014. Il avait 71 ans.

Livre d'Or

MICHEL GERVAIS mercredi 29 octobre 2014
tu resteras le chantre vocal des envolées lyriques de CREAM... en partant de FRESH CREAM...jusqu'a GOODBYE...et en considérant ton travail admirable d'albums solo, tu nous a fait vibrer intensément !!!!

Ajouter un message