Carnet

Umberto Eco

Umberto Eco 5 janvier 1932 - 19 février 2016
23/02/2016

L’écrivain italien Umberto Eco, connu pour avoir écrit le fameux roman « Le Nom de la rose », est décédé le 19 février 2016 vers 21h30 à Milan en Italie. L’intellectuel italien, de par sa passion pour l’histoire médiévale, la philosophie, la sémiotique, les romans et la linguistique, savait s’amuser de son vivant.

Né le 5 janvier 1932 à Alexandrie en Italie, Umberto Eco a suivi des études en philosophie dont il est diplômé en 1954 avec une thèse sur Thomas d’Aquin à l’université de Turin. Cinq ans plus tard, il s’intéresse à la scolastique médiévale avant de se passionner pour l’art d’avant-garde et à la culture populaire contemporaine. Son succès est immédiat dans le pays, puis à l'échelle internationale. L’auteur de « Le Pendule de Foucault » a succombé à un cancer de longue date à son domicile.

Plusieurs médias italiens et ainsi que des journaux internationaux dont Le Monde ont annoncé la triste nouvelle dans la nuit de vendredi à samedi. Le quotidien transalpin La Repubblica a rendu hommage au Sémiologue de renom, Umberto Eco, en disant qu’il était un des hommes les plus importants de sa culture contemporaine. Il figure parmi les penseurs européens les plus importants de la fin du 20ème siècle grâce à des recherches en sémiotiques et la théorie de la réception qu’il a développé.

C’est en 1980 qu’Umberto Eco publie son premier roman et son dernier en 2015. Traduit en une quarantaine de langues, son roman « Le Nom de la Rose » s'est vendu à des millions d'exemplaires, ce qui lui a fait connaître à un public encore plus large, adapté à la télévision par Jean-Jacques Annaud, avec Sean Connery comme acteur principal. L’un de ses romans « Ne tirez pas sur l’Oiseau moqueur », également adapté à l'écran par Robert Mulligan, a été récompensé par trois Oscars. Le grand Umberto Eco s’est éteint à l’âge de 84 ans.

Pape Satan Aleppe sous-titré « chroniques d'une société liquide », le livre posthume d'Umberto Eco, sortira ce vendredi dans le pays, à une semaine suivant sa disparition, raison pour laquelle la publication a été avancée en lieu et place de la date prévue en mai de cette année. L’enterrement d’Umberto Eco a lieu ce mardi 23 février 2016 dans la cour de la Rocchetta du Castello Sforzesco à Milan.

Ajouter un message