Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Echo de Brou
L'Echo du Thelle
L'Hebdomadaire d'Armor
L'Informateur
L'Observateur du Beauvais
L'Observateur du Douaisis
La Concorde
La Semaine du Minervois
La Voix de l'Ain
Le Courrier de l'Eure
Le Journal de l'Ile de la Réunion
Le Maine Libre
Le Réveil Normand
Les Nouvelles de Sablé L'Echo Fléchois
Saint-Martin's Week

Le réalisateur et acteur français Claude Confor­tès n’est plus

21/06/2016
Le réalisateur et acteur français Claude Confor­tès n’est plus 28 février 1928 - 15 juin 2016

Le journal Le Figaro a annoncé la triste nouvelle de Claude Confor­tès, metteur en scène de Wolinski, le mercredi 15 juin 2016. Il est connu pour être l’auteur de la pièce « Le Marathon » des éditions Gallimard, traduite en une trentaine de langues et jouée dans de nombreux pays.

Né le 28 février 1928 à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, Claude Confor­tès a débuté sa carrière au Théâtre National Populaire (TNP) dirigé par Jean Vilar. Il a également été l’assistant de Peter Brook. Pionnier de l’adaptation de la BD au théâtre, le metteur en scène français a longtemps collaboré avec Georges Wolinski, un des dessinateurs du magazine satirique « Charlie Hebdo » disparu au moment des attentats du 7 janvier 2015.

En adaptant des dessins de Wolinski, il connaît un immense succès auprès du public avec la pièce de théâtre « Je ne veux pas mourir idiot » de 1968, et enchaîne les succès en coécrivant la pièce « Je ne pense qu’à ça » toujours avec le dessinateur Georges Wolinski. En 1975, ils écrivent ensemble la pièce « Le roi des cons », créée au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse. 

Ayant plusieurs cordes à son arc, Claude Confor­tès est à la fois metteur en scène, réalisateur, acteur et a aussi dirigé sa propre troupe. Le dramaturge français a non seulement adapté « Vives les femmes ! », d’après des bandes dessinées de Reiser, au théâtre mais également au cinéma. Il s’est éteint à l’âge de 88 ans. Les obsèques de Claude Confor­tès ont été célébrées le vendredi 17 juin au cimetière de Montparnasse, Paris. 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z