Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Maud Linder

Maud Linder 27 juin 1924 - 25 octobre 2017
26/10/2017

Maud Linder : Une gardienne dévouée de l'héritage de Max Linder

Une passion filiale et un travail de mémoire 

Maud Linder,la réalisatrice française  s’est éteinte le mercredi 25 octobre 2017 à l’âge de 93 ans. Si une partie de sa vie elle a travaillé comme journaliste de cinéma, assistante-réalisatrice de certains films de Gilles Grangier et de Sacha Guitry ou encore réalisatrice de films publicitaires, elle s’est entièrement consacrée à la reconstitution de l’œuvre de son père, Max Linder, célèbre cinéaste comique décédé tragiquement alors qu'elle n'avait que 16 mois. 

Un hommage poignant : "En compagnie de Max Linder"

Née le 27 juin 1924, Maud Linder est principalement connue pour avoir reconstitué et remis en valeur le travail de son père tout au long de sa carrière. Réalisateur, scénariste et acteur, la vie de Max Linder a été couchée sur le papier et adaptée en de longs-métrages de façon méticuleuse par sa fille. Cette dernière a compilé des extraits des trois films sur son père qu’elle a réalisé pour monter le film « En compagnie de Max Linder » qui lui a permis de remporter en 1964 le Grand Prix de l’Etoile de cristal et une sélection à la 24è Mostra de Venise. La Dépêche du midi n’a pas manqué de relayer l’information sur la disparition de Maud Linder.

Le Muséobus Linder : Un musée itinérant pour partager l'œuvre de Max Linder

En 1970, Maud Linder a créé le Muséobus Linder, un musée mobile unique en son genre. Ce musée itinérant exposait des affiches, des photos, des costumes et d'autres objets liés à la carrière de Max Linder, permettant au public de découvrir son talent et son influence sur le cinéma comique. Son travail de restauration et de reconstitution de l’œuvre de Max Linder, en mémoire de ce père qu’elle n’a pas connu, lui a permis de recevoir également le Prix Henri-Langlois en 2008. Trois ans plus tard, elle est à la tête de l’Institut Max Linder.

Un héritage précieux

Maud Linder a consacré sa vie à faire revivre l'œuvre de son père et à lui faire connaître la reconnaissance qu'il méritait. Grâce à ses efforts inlassables, les générations futures pourront continuer à apprécier le talent et l'humour de Max Linder, un pionnier du cinéma comique.

Livre d'Or

Régis FAURE mardi 31 octobre 2017
Merci Maud pour l'immense travail accompli. Nous poursuivrons la lutte contre l'oubli.

Ajouter un message