Carnet

Sean Connery

Sean Connery 25 août 1930 - 31 octobre 2020
02/11/2020

Sir Sean Connery, est décédé à l'âge de 90 ans, a déclaré sa famille.
La star écossaise est décédée dans son sommeil aux Bahamas et était malade depuis "un certain temps", rapporte la BBC. Son fils, Jason Connery, a déclaré que son père avait beaucoup de membres de sa famille qui l’entouraient quand il est décédé. "Une triste journée pour tous ceux qui ont connu et aimé mon père et une triste perte pour toutes les personnes du monde entier qui ont apprécié le merveilleux cadeau qu'il nous faisait en tant qu'acteur."

Sean Connery est né le 25 août 1930 dans une très modeste banlieue d’Édimbourg en Écosse. Il avait quitté l’école tôt et s’était engagé à 16 ans dans la Marine. Fils d’une femme de ménage et d’un ouvrier, il claque tôt la porte de l’école et s’essaye à des métiers divers : livreur de lait, maçon, modèle pour les beaux-arts, vendeur de voitures d’occasion, maître-nageur… Il exerce même la profession exotique de vernisseur de cercueils. Doué en sports, il avait refusé de devenir footballeur professionnel à Manchester United.


Son 1 mètre 88 et son charme vont devenir son passeport pour la gloire.

L’acteur restera à jamais associé au célèbre espion britannique qu’il a incarné à 7 reprises. « Bond. James Bond... » Il n’était pourtant pas le seul à avoir porté ce nom, et il en avait porté bien d’autres : le roi Arthur, Robin des bois ou Richard Cœur de Lion... Cet indépendantiste écossais a dû se battre pour décrocher le rôle de 007 mais aussi pour s'en débarrasser.
A 27 ans, repéré dans un téléfilm pour la BBC, il signe avec la 20th Century Fox. Invité à passer un essai pour l'adaptation d'un roman d'espionnage, il refuse net : "Vous me prenez comme je suis ou vous ne me prenez pas". Le bluff paye, et le rôle de 007 dans Dr No en 1962 lui revient pour 16.000 dollars (et le privilège de voir le bikini d’Ursula Andress...).

Le grand public retiendra avant tout le smoking de "007", qu'il a endossé de 1962 à 1973. Amis proches et complémentaires, « Je suis un tendre, Sean est un tueur », commentait Roger Moore, décédé en 2017.
Il a ensuite répété à plusieurs reprises qu'il regrettait de n'être associé qu'à ce rôle, allant jusqu'à dire qu'il "détestait ce fichu James Bond".
Sean Connery avait joué auprès des plus grands :

⦁ Alfred Hitchcock « Pas de printemps pour Marnie »
⦁ Sidney Lumet « La Colline des hommes perdus »
⦁ John Huston « L'homme qui voulut être roi »
⦁ Steven Spielberg pour « Indiana Jones et la Dernière Croisade », il incarnait à 60 ans le père d'Indiana Jones alors que 12 années seulement séparaient Sean Connery et Harrison Ford !

Et Le Parisien nous rappelle qu’à l’occasion de la sortie du dernier Indiana Jones, le magazine People le consacre « homme vivant le plus sexy » à l’âge de 59 ans. Il a été aussi un grand Guillaume de Baskerville dans « Le Nom de la Rose », réalisé par Jean-Jacques Annaud. L’acteur a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes. En exil fiscal aux Bahamas, il a vécu également ces dernières années à New York avec sa deuxième femme, la portraitiste française Micheline Roquebrune, rencontrée sur les greens de golf et épousée en 1975.


En Kilt devant la reine Elisabeth II.

Farouchement attaché à l'Ecosse, Sean Connery n'a jamais caché ses sympathies pour la cause indépendantiste et s'est présenté devant la reine Elizabeth vêtu du tartan vert et noir du clan MacLeod, celui de sa mère, lorsqu'elle l'a anobli en 2000 (Il avait longuement hésité). Ses deux tatouages : "Mum and dad" et "Scotland forever" sur l'avant-bras droit témoignent de son attachement : Famille et Ecosse, les deux priorités de sa vie.

Dix ans après sa retraite, les Américains en 2013 en faisaient toujours leur acteur britannique favori. Malheureusement, nous ne le reverrons « Jamais plus jamais » mais « Les diamants sont éternels », Sean Connery aussi...Et si nous trinquions en sa mémoire ? un cocktail Vodka-Martini ? "au shaker, pas à la cuillère"...évidemment.

Ajouter un message