Carnet

Dennis RITCHIE

Dennis RITCHIE 9 septembre 1941 - 12 octobre 2011
01/10/2015

L’informaticien américain, inventeur du langage C et co-développeur d’Unix Dennis RITCHIE a été retrouvé sans vie le 12 octobre 2011 à Berkeley Heights dans le New Jersey, vaincu à 70 ans par son cancer de la prostate. Né Dennis MacAlistair RITCHIE, il voit le jour à Bronxville dans l'État de New York, le 9 septembre 1941. Considéré comme l’un des pionniers de l'informatique moderne, il étudie la physique ainsi que les mathématiques appliquées à Harvard, y obtenant un doctorat. En 1967, il commence à travailler aux Laboratoires Bell, où son père fait lui-même carrière.

·         De santé précaire, après le traitement d'un cancer de la prostate et de problèmes cardiaques, son corps est retrouvé mort à son domicile où il vit seul.

·         La date de sa mort n'est pas connue avec certitude, mais pourrait se situer autour du 8 ou 9 octobre.

·         Le Monde publie l’article « Mort de Dennis RITCHIE, l'inventeur d'Unix et du langage C » pour relayer l’annonce de son décès. Il y est annoncé que « Dennis Ritchie, un programmeur dont les travaux ont permis l'évolution de l'informatique moderne, est mort ce 12 octobre, à l'âge de 70 ans. Il est notamment l'un des créateurs d'Unix, l'un des premiers systèmes d'exploitation modernes, et était également le cocréateur du langage de programmation C, dont la simplicité et la portabilité ont permis le développement rapide de programmes utilisables sur des machines différentes ».

·         Dans son article intitulé « Dennis RITCHIE, l'autre génie mort en octobre 2011 », Guerric PONCET du Point annonce que « Le créateur des bases de l'informatique moderne est décédé quelques jours après Steve JOBS ». Il y souligne aussi qu’« Il était l'un des plus grands informaticiens de l'histoire, sinon le plus grand. Dennis RITCHIE aurait mérité les honneurs de la planète entière, mais il est décédé dans l'indifférence, au moment où tout le monde parlait de la disparition de Steve JOBS. Pourtant, Créateur du langage de programmation C et cocréateur d'Unix, il est à l'origine de l'informatique moderne qui, sans lui, aurait un visage totalement différent ».

·         De son côté, Le Figaro souligne que « Toute la planète s'est émue de la disparition du patron d'Apple, Steve JOBS. Bizarrement, celle de Dennis RITCHIE, quelques jours plus tard, n'a guère retenu l'attention. Pourtant, ce brillant étudiant de Harvard entré au Bell Labs est à l'origine d'inventions majeures pour l'informatique moderne, comme le langage C ou le système Unix » dans son article intitulé « Dennis RITCHIE, Génie informatique » annonçant sa mort. Tandis qu’Antoine CROCHET-DAMAIS du Journal du Net évoque que « l’un des pères de l'informatique moderne s'en est allé. Sa principale contribution au monde de l'informatique restera le langage C qu'il conçoit au début des années 70 » dans son article « Le créateur du langage C, Dennis RITCHIE, est mort ».

Ajouter un message