Carnet

Jean Franval

Jean Franval 7 novembre 1926 - 6 septembre 2016
08/09/2016

Le comédien de théâtre et de cinéma français Jean Franval est décédé le mardi 6 septembre 2016 à l’hôpital d’Arles. Du haut de ses 1,90m et sa voix de stentor, le directeur d’acteur français est particulièrement connu pour être le défenseur du répertoire provençal.

Né le 7 novembre 1926 à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, Jean Franceschi, plus connu sous le nom de Jean Franval a déménagé à Paris pour y faire carrière, alors âgé d’une vingtaine d’années, selon l’ancien administrateur de la Compagnie théâtrale régionale Jean-Franval, Bernard Fieloux. Il joué en 1981 avec Jacques Ertaud en interprétant le rôle de Vitalis dans « Sans Famille » et a également incarné le rôle-titre du film de Ken Loach « Black Jack ». Jean Franval s’est éteint à l’âge de 89 ans.

La triste nouvelle a été annoncée par la mairie de Tarascon le lendemain de sa disparition survenue à l’hôpital d’Arles. Le film Black Jack dans lequel il a joué a reçu le Grand prix de la critique internationale à Cannes en 1979. Le comédien a tourné avec de grandes pointures du cinéma français, à savoir Bourvil, Lino Ventura, Fernand Raynaud, Brassens, Fernandel ou encore Trenet. Il revient dans sa ville natale dans les années 90 pour y fonder sa compagnie théâtrale régionale.

Les obsèques de Jean Franval, dont le public se souvient pour sa carrure imposante et son excellente performance dans le milieu du théâtre et du cinéma français, seront célébrées le vendredi 9 septembre 2016 à 15h30 en la Collégiale Sainte-Marthe à Tarascon, informations publiées dans le Dauphiné Libéré.

Ajouter un message