Carnet

Gotlib

Gotlib  14 juillet 1934 - 4 décembre 2016
06/12/2016

L’auteur de bande dessinée français Gotlib, connu pour ses nombreux œuvres à savoir La Rubrique-à-brac, Les Dingodossiers, Superdupont ou encore Gai Luron, est décédé le dimanche 4 décembre 2016. Il sort du lot entre autres grâce à ses histoires humoristiques, son humour fascinant ainsi qu’à la publication de ses diverses pages.

Né le 14 juillet 1934 dans le 18ème arrondissement de Paris, Marcel Mordekhaï Gottlieb dit Gotlib a grandi auprès de parents émigrés juifs hongrois. Si son père a été assassiné le 10 février 1945 au camp de concentration de Buchenwald après avoir été arrêté par la police française trois ans plus tôt, sa mère a réussi à cacher Gotlib et sa sœur au château des Groux à Verneuil-sur-Seine. L’auteur de BD père de Gai Luron s’est éteint à l’âge de 82 ans.

Les éditions Dargaud ont annoncé la triste nouvelle de sa disparition à l’AFP. Marcel Gotlib, qui a commencé sa carrière dans la bande dessinée en 1962 dans le journal Vaillant, serait mort brutalement chez lui dans les Yvelines. Ses débuts dans le métier ont été marqués par de nombreux dessins dans différentes pages, à savoir Klop, Gilou ou encore Puck et Poil. Cependant, l’un de ses succès reste la série Nanar, Jujube et Piette dans laquelle Gai Luron apparaît et qu’il continue dans Pif Gadget.

Les nombreux fans de l’humoriste sont en deuil, ils ont perdu celui qui les a appris à rire à travers des pages de ses bandes dessinées. A cette heure, les modalités de l'enterrement de Marcel Gotlib, qui a passé une trentaine de sa vie en dessinant dix heures par jour, ne nous ont pas encore été communiquées.

Ajouter un message