Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Echo
L'Eclair Pyrénées
L'Essor Bigourdan
L'Hebdo de Sèvre et Maine
L'Hérault du Jour
L'Impartial
L'Observateur de l'Arrageois
L'Orne Hebdo
La Dépêche
La Renaissance
Le Courrier de l'Eure
Le Courrier de la Mayenne
Le Courrier du Pays de Retz
Le Journal de Millau
Le Républicain Lorrain

Décès de l’écrivain britannique John Berger

06/01/2017
Décès de l’écrivain britannique John Berger 5 novembre 1926 - 2 janvier 2017

L’écrivain britannique engagé John Berger est décédé le lundi 2 janvier 2017 à 12h30 à Antony, dans les Hauts-de-Seine, deux jours après la disparition de l'écrivain . Ayant plusieurs cordes à son arc, il est connu pour être scénariste, peintre, romancier, poète, nouvelliste et critique d’art. En partageant avec le mouvement des Black Panthers la dotation du Man Booker Prize qu’il a remporté, il a fait sensation en 1972.

Né le 5 novembre 1926 dans le borough londonien de Hackney, John Berger a passé une partie de sa vie à Quincy en France, en Haute-Savoie. Il est le père du peintre Yves Berger, du cinéaste Jacob Berger et de Katya Andreadakis. Son roman G lui a valu le James Tait Black Memorial Prize en 1972. L'écrivain s'est éteint à l'âge de 90 ans

C’est son fils Jacob Berger qui a annoncé la triste nouvelle de sa disparition à l’AFP, ajoutant qu’il a tiré sa révérence « en écrivain ». John Berger aurait succombé à des suites d’une insuffisance rénale après avoir été hospitalisé quelques jours auparavant. D’après les Editions de l’Olivier, il a enseigné le dessin de 1948 à 1955 pour ensuite devenir un critique d’art influent. Toujours selon sa maison d’édition française, Berger écrit sur Picasso, Le Titien, Cézanne, Dürer ou encore Courbet de par sa passion pour les formalistes et les constructivistes russes.

La date de l’enterrement de John Berger, membre du comité de parrainage du Tribunal Russel, membre de l’Académie des arts de Berlin et membre d’honneur de la Société des auteurs savoyards, n’a pas encore été communiquée.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z