Carnet

Eddie Van Halen

Eddie Van Halen 26 janvier 1955 - 6 octobre 2020
07/10/2020

« Le paradis va être électrique ce soir ».

Edward Lodewijk Van Halen, dont le jeu de guitare innovant et explosif a maintenu le groupe de hard rock du même nom au sommet des classements d'albums pendant 20 ans, est décédé le 6 octobre 2020 après une longue bataille contre un cancer de la gorge. Il avait 65 ans.

« Il était le meilleur père que je puisse avoir, chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau. Mon cœur est brisé et je ne pense pas que je me remettrais complètement de cette perte » a déclaré son fils, Wolf, qui a annoncé la nouvelle.

Un style qui sera imité par des hordes de rockers aux cheveux longs.

Né aux Pays-Bas d’une mère indonésienne et d’un père saxophoniste, qui débarque à Pasadena (Californie) à l’âge de 7 ans. Après des années de lycée passées dans des groupes locaux, les frères ont fondé un nouveau quatuor involontairement nommé Genesis, (ignorant l'existence du groupe anglais). En 72, Il fonde « Van Halen » avec son frère aîné, le batteur Alex, les frangins ont été rejoint par le chanteur David Lee Roth et le bassiste Michael Anthony dans la première formation du groupe.

Libération nous rappelle qu’Eddie Van Halen a propulsé la guitare électrique dans l'ère postmoderne en popularisant :

Le « tapping », cette technique va devenir sa marque de fabrique et lui permettre d’inventer un language neuf, elle consiste à ne pas utiliser de médiator avec la main droite, mais de taper sur le manche avec les doigts de ladite main, et donc de démultiplier le nombre de notes tout en utilisant des hauteurs d’intervalle disons-le « surprenantes ».
La guitare hybride « Frankenstrat » (issu des mots « Frankenstein » et le modèle Fender de guitare « Stratocaster »). Les guitaristes savent qu’il existe plusieurs versions de la Frankenstrat entre 1978 et 1982...

En 1978, le premier album, intitulé simplement « Van Halen » contient le manifeste du tapping : « Eruption », Ride with the Devil ainsi qu’une reprise folle de You Really Got Me propulsent le groupe dans les charts. Ventes de 10 millions d'exemplaires pour ce premier album, les cinq albums suivants sont multi-platine et ont tous atteint le top 10.

Le guitar-hero s’impose en star, virtuose décontracté, il tape le carton sur Beat It de Michael Jackson, qui devient le premier solo de tapping grand public, et le riff de Marty dans Retour vers le futur c’est lui! .

L’Hymne de la génération 80’ : « Jump »

Adolescent, Eddie Van Halen joue aussi un peu de clavier (de manière très perso selon ses profs) et vingt ans plus tard... cela donnera le fameux hit : Jump, l’hymne piloté par synthétiseur de n’importe quel rendez-vous dansant des années 80, devenu par ailleurs la musique accueillant les joueurs de l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome et qui vient d’adresser ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches selon La Provence.

L’un des riffs de synthé les plus connus au monde et qui a assuré au groupe une gloire indélébile se trouve être l’oeuvre d’un... guitariste qui a aussi transformé l’approche de la guitare. Aujourd’hui Eddy a fait le grand saut...

David Lee Roth s'en va, David Lee Roth revient. Tout se complique !

En 1985, Roth est remercié, et remplacé par Sammy Hagar, l’album « 5150 » permet en 1986 au quatuor de renouer avec le succès. Puis, la situation devient de plus en plus confuse : Eddie divorce, Michael Anthony se produit aux côtés de Sammy Hagar, puis ils sont rejoints par David Lee Roth, puis Hagar redevient le chanteur de Van Halen ... puis tout le monde se fâche.

En 2007, Van Halen est honoré par le Rock and Roll Hall of Fame. La même année, une tournée rassemble le groupe original, à la nuance près qu'Anthony est remplacé à la basse par...Wolfgang Van Halen, propre fils d'Eddie.
C'est dans cette formation que Van Halen fait finalement son grand retour sur disque en 2012, la même année, les lecteurs du magazine Guitar World l'avaient élu le plus grand guitariste de tous les temps.

Eddie restera longtemps dans les mémoires et vivra à jamais comme l'un des virtuoses de guitare les plus extraordinaires du rock. « Je veux juste que mon jeu de guitare fasse ressentir aux gens quelque chose : du bonheur, de la tristesse, voire de l’excitation ». La dernière fois que Van Halen s’est produit sur scène, au Hollywood Bowl (le 4 octobre 2015), Roth a embrassé Eddie sur scène et ils souriaient tous deux chaleureusement. « Les meilleures années de ma vie », a-t-il dit.

 

Ajouter un message