Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Ronnie Cuber

Carnet : Ronnie Cuber 25 décembre 1941 - 7 octobre 2022
21/11/2022

Dernier souffle pour le saxophoniste

Le saxophoniste américain Ronnie Cuber, dont le style de jeu polyvalent l'a amené à contribuer non seulement à des sessions de jazz, mais aussi de pop, de rock et de blues, est décédé à l'âge de 80 ans. La cause du décès n'a pas été divulguée, cependant, selon le journaliste Marc Myers, Cuber souffrait de complications liées à une chute en 2020.

Ronald Edward Cuber est né le jour de Noël à Brooklyn, New York, d'Edward Cuber, un homme à tout faire qui jouait du piano, et de Marion, femme au foyer qui jouait de l’accordéon. À l'âge de 9 ans, il a commencé à jouer de la clarinette, passant au saxophone ténor au lycée lorsqu'il y avait une place libre dans le groupe. À 17 ans, Cuber a auditionné pour le Newport Youth Band, deux ans après, Cuber a travaillé avec George Benson et Slide Hampton, tout en faisant plusieurs concerts avec des groupes de danse. Puis en 1963, il reçoit un appel pour rejoindre le big band dirigé par le trompettiste canadien Maynard Ferguson avant de rejoindre l'orchestre de Woody Herman en 1967.

Si la clarinette et la flûte faisaient partie de son arsenal, Cuber était spécialisé dans le saxophone baryton, une compétence rare pour cet instrument.

Un sideman est un musicien professionnel dont les services sont requis pour enregistrer avec un groupe de musique dont il n'est pas membre permanent, ainsi Ronnie a performé avec un certain nombre de musiciens prestigieux : Springsteen, BB King, Paul Simon et Eric Clapton. Il était également proche du pianiste de jazz Eddie Palmieri, son ami qui a annoncé sa mort dans la presse et avec qui il avait collaboré sur un certain nombre d'enregistrements. La liste est longue : Maynard Ferguson, George Benson et même Frank Zappa ont tous fait appel aux services de Cuber.

Ronnie Cuber figure sur l'album Freeze Frame du J. Geils Band. L'album “Drives” de Dr. Lonnie Smith, paru en 1970, est l'une de ses performances les plus mémorables.

Son curriculum vitae était remarquable et il a sorti 20 albums en tant que leader, chacun avec un ensemble différent aussi variés et talentueux que son travail de sideman. Son dernier enregistrement est Tough Baritones en 2021. Ronnie a rendu son dernier souffle entouré de ses proches dans son studio de New-York. Ronnie, le Maestro du Sax laisse dans le deuil Roberta Arnold, son agent et ex-épouse et ses deux fils, Baird et Shain.

Ajouter un message