Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Philippe Streiff

Carnet : Philippe Streiff 26 juin 1955 - 23 décembre 2022
26/12/2022

Ancien pilote de F1 et combattant du handicap

Après des études à l'École nationale supérieure d'arts et métiers d'Aix-en-Provence, Philippe Streiff commence la compétition automobile sur circuit en disputant les coupes de l'avenir Simca en 1976. L'Isérois, né à La Tronche en 1955, s'était par la suite consacré à la défense des personnes en situation de handicap. Avec d'autres, son accident a contribué à ce que les autorités de la F1 améliorent la sécurité et les infrastructures médicales des circuits.
Streiff était bien plus que le pilote "artisanal" qu'on a souvent dépeint. Soutenu par Renault au milieu des années 1980, il fait ses débuts en F1 à Estoril en 1984 à bord d'une troisième RE50 aux côtés de Derek Warwick et Patrick Tambay, lui-même récemment disparu.

⦁ La saison suivante, il remplace Andrea de Cesaris, licencié, chez Ligier pour les dernières courses battant Jacques Laffite par trois fois en qualifications et obtenant une honorable troisième place lors de la finale de la saison à Adélaïde.
⦁ Deux saisons chez Tyrrell, une écurie en difficulté et sous-financée, ont suivi à partir de 1986, où il a marqué des points et s'est souvent montré à la hauteur de ses coéquipiers Martin Brundle et Jonathan Palmer.
⦁ En 1988, Streiff est retourné "chez lui", dans la petite équipe AGS, pour laquelle, il se qualifie régulièrement dans le milieu de peloton et, à quelques reprises, se bat pour une place dans le top 6 (les points), notamment à Détroit et à Montréal.

Il avait sérieusement pensé à arrêter le lendemain de l'accident mortel d'Elio de Angelis au Paul Ricard, comme le souligne le journal La Provence, au printemps 1986.

Sa vie a basculé un jour de mars 1989

Alors qu’il réalise des essais privés pour tester des pneumatiques au Brésil, Philippe Streiff perd le contrôle de sa Formule 1, victime d’une casse au niveau de la suspension. Le choc est terrible. Les blessures au cou de Streiff allaient être aggravées par une prise en charge douteuse et polémique, qui allait le condamner à passer le reste de sa vie, confiné dans un fauteuil. Le pilote de l’écurie AGS est évacué sans ménagement vers un hôpital de Rio. Philippe Streiff survivra à l’accident mais deviendra tétraplégique.

Philippe Streiff a dépensé beaucoup d’énergie pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, Il n’aura de cesse, de s’engager pour leur mobilité, en particulier comme conseiller technique à la délégation interministérielle pour le handicap dans les années 2000.

« Après (…) son accident, il s’était battu sur tous les fronts pour que les personnes avec un handicap puissent vivre aussi normalement que possible, y compris au volant, avec ingéniosité et en pionnier », a salué la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra.

« Un homme simple, humble, généreux » : la tristesse de Bruno Saby après la disparition de l'ancien pilote isérois, fait la une du journal Le Dauphiné Libéré.

Ajouter un message