Carnet

Hélène ROCHAS

Hélène ROCHAS   1927 - 6 août 2011
01/10/2015

La chef d'entreprise française, Hélène ROCHAS décède à 84 ans, le 6 août 2011 à Paris. Elle voit le jour à Montauban-de-Picardie en 1927. Dans sa jeunesse, elle suit les cours de l'école de danse de l'Opéra de Paris puis des cours de théâtre au cours Simon. Elle rencontre son futur mari à l'âge de 17 ans pendant l'Occupation. De 25 ans son ainé, Marcel ROCHAS est alors un couturier déjà reconnu internationalement. À leur mariage, il lui offre un parfum composé spécialement pour elle et appelé « Femme », parfum qui connaitra le succès à sa commercialisation en 1944. En 1955, à la mort de son mari, elle reprend l'entreprise de parfums qui va alors connaitre un fort développement dont à l'international avec le lancement de plusieurs parfums à succès comme « Madame ROCHAS ».

·         Libération publie l’article intitulé « La mort d'Hélène ROCHAS, petit rat de l'Opéra, mannequin et chef d'entreprise » pour faire part de sa disparition. L’article annonce qu’« Hélène ROCHAS, image de la Parisienne élégante d’après-guerre, est morte la semaine dernière dans sa 84e année, plus d’un demi-siècle après avoir repris la maison de luxe à son nom, fondée par son mari Marcel ROCHAS » tout en soulignant que « C’est la fin d’un mythe, d’une époque. C’était la muse de l’un des grands couturiers, la dernière à rester vivante de cette époque » et en revenant sur son parcours.

·         Dans son article « Hélène ROCHAS est morte », Anne-Sophie MALLARD de Vogue annonce que « Véritable icône de mode, l'épouse du fondateur de l'illustre maison de couture française s'est éteinte à Paris à l'âge de 84 ans. Figure emblématique de l'élégance à la française à l'image de Jeanne LANVIN ou de Madeleine VIONNET, elle s'est éteinte le 6 août dernier ».

·         Pour sa part, Le Parisien publie l’article « Hélène ROCHAS, disparition d'une icône parisienne » pour relayer la triste nouvelle. L’article annonce son décès par « « Les femmes devraient toujours avoir l'air fragile, même si elles ne le sont pas... », Hélène ROCHAS, ex-directrice de la Société ROCHAS et femme qui possédait tous les secrets de l'élégance parisienne, est décédée le 6 août dernier à l'âge de 84 ans ».

·         Par ailleurs, Pure People annonce la disparition de celle qui est « reconnue par le monde de la mode comme une ambassadrice de l'élégance, une source d'inspiration pour de nombreux couturiers tout en se liant d'amitié avec un grand nombre de créateurs, à l'image d'Yves SAINT LAURENT, Pierre CARDIN ou encore, de Sonia RYKIEL » dans son article « Hélène ROCHAS : La Parisienne chic est morte... ».


Livre d'Or

Ajouter un message