Carnet

Jacques RIGAUD

Jacques RIGAUD 2 février 1932 - 6 décembre 2012
01/10/2015

Le haut fonctionnaire et administrateur français, Jacques RIGAUD est décédé à 80 ans, le 6 décembre 2012. Né le 2 février 1932 à Paris, il a été PDG du pôle radio RTL en France pendant 20 ans. Élève au Lycée Carnot, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et licencié en droit. Après l'ÉNA, il fait carrière au Conseil d'État en tant qu'auditeur de 2e classe, auditeur de 1re classe, maître des requêtes et conseiller d'État, avant d'être admis à la retraite en 1986. En 1958, il entre comme chargé de mission, dans le cabinet du ministre de la Construction, Pierre SUDREAU, auprès duquel il avait effectué son stage de l'ENA en 1952. Ensuite, en mars 1960, il est mis à la disposition du délégué général du gouvernement en Algérie.

Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Mort de Jacques RIGAUD, ancien patron de RTL ». Il y est rapporté que « Jacques RIGAUD, qui fut le président de RTL de 1980 à 2000, est décédé à l'âge de 80 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Nœud papillon, lunettes vissées sur le nez et costume tiré à quatre épingles, il appartint au paysage politique des années 1970 à 1980. Il avait reçu de nombreuses distinctions : commandeur de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite ainsi que commandeur du Mérite agricole et des Arts et Lettres. « Culture et politique sont indissociables », défendait-il lors d'un discours au Centre culturel français de Riga en 2008. Des rapports qui tissent en France une longue et belle histoire, mouvementée, non transposable, mais qui est riche d'enseignements et qui peut être une source d'inspiration » ».

Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de l'ancien président de RTL Jacques RIGAUD ». Il y est annoncé que « Jacques RIGAUD, ancien président de RTL pendant vingt ans, de 1980 à 2000, haut fonctionnaire et homme de culture, est décédé à l'âge de 80 ans, a annoncé la radio vendredi. «Toute la société rend hommage ce vendredi matin à Jacques RIGAUD, décédé à l'âge de 80 ans. Ancien de l’ENA, haut fonctionnaire, membre du Conseil d’Etat, avant de rejoindre le monde des médias, c'était un homme très attaché à la culture. Il était l’un des chantres de l’indépendance de la radio de la rue Bayard» annonce la station ».
Dans son article « Jacques RIGAUD, ancien président de RTL et homme de culture, est mort », Le Monde annonce que « Jacques RIGAUD, ancien président de RTL, de 1980 à 2000, haut fonctionnaire et homme de culture, est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé la radio vendredi 7 décembre. « Jacques RIGAUD, président de RTL pendant vingt ans, est mort », annonce RTL sur son site Internet. « Toute la société rend hommage ce vendredi matin à Jacques RIGAUD, décédé à l'âge de 80 ans. Ancien de l'ENA, haut fonctionnaire, membre du Conseil d'Etat, avant de rejoindre le monde des médias, c'était un homme très attaché à la culture. Il était l'un des chantres de l'indépendance de la radio de la rue Bayard », poursuit RTL ».

Livre d'Or

Dominique MACOLINO dimanche 9 décembre 2012
Mon Cher Président, Vous avez bercé une grande partie de ma carrière à RTL. Vous nous avez permis d'avoir cette "grande famille" rue Bayard. Votre culture, votre humour, votre talent nous étaient précieux. Nos échanges de courrier depuis votre départ, puis le mien de RTL étaient toujours chargés d'émotion. Je ne vous oublierai jamais. Mme Dominique MACOLINO Paris

Ajouter un message