Carnet

Bernard Marionnaud

Bernard Marionnaud   1934 - 22 juillet 2015
01/10/2015

Bernard Marionnaud, fondateur de l’enseigne de cosmétiques qui porte son nom, est mort le mercredi 22 juillet 2015 à l’hôpital de Rambouillet, dans les Yvelines, a annoncé le Parisien. Une information confirmée par le distributeur de cosmétiques.

Né en 1934, Bernard Marionnaud  qui a ouvert en 1958 sa première parfumerie sur l’avenue Victor-Hugo à Clamart dans les Hauts-de-Seine a rendu son dernier souffle à l’âge de 81 ans. Il est le père de quatre enfants. Il a été gravement malade et avait renoncé à se présenter aux municipales dans une annonce en janvier 2014 pour des raisons médicales. Le Rassemblement Bleu Marine à Clamart dans les Hauts-de-Seine a en effet soutenu Marionnaud en tête de liste. Le groupe Marionnaud s’est alors désolidarisé de son fondateur publiquement depuis l’annonce de sa candidature en octobre 2013. Le groupe précise que les prises de position de Bernard Marionnaud n’engagent que lui et que, depuis 1996, il n’a plus aucune responsabilité dans la conduite de l’entreprise. La première parfumerie a été ouverte par Bernard Marionnaud en 1958 à Clamart. Par la suite, il a étendu son réseau à une quinzaine de points de vente.

Revente de l'enseigne

En 1996, Bernard Marionnaud a revendu son entreprise à Marcel Frydman. L’enseigne connaît alors un développement considérable qui la porte à 1 300 boutiques. En raison d’erreurs comptables au sein du groupe, Frydman revend l’enseigne en pleine tourmente en 2005 à un groupe chinois AS Watson. Avec l’enseigne Sephora du groupe LVMH, Marionnaud qui détient plus de 1 000 magasins en Europe est un des leaders de la distribution sélective de cosmétiques et de parfums. Marionnaud compte 519 magasins en France est présent dans neuf autres pays. L’enseigne emploie près de 3 983 collaborateurs. Bernard Marionnaud a succombé à des suites d’un cancer.

Des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage au roi de la parfumerie, dans l’odeur de l’encens. À l’entrée de la paroisse Saint-Joseph, de nombreux Clamartois, tout comme Josette et André ont laissé un mot sur le recueil de condoléances. Malgré cette grande perte pour la communauté cosmétique, c’est des applaudissements qui ont retenti au cours de ses obsèques, à la fin du discours de l’ancien bras droit et amie de trente ans de Marionnaud, Florence Lupato.

Un de ses fils n’a pas pu retenir ses larmes quand tour à tour, les membres de la famille se sont présentés devant le cercueil. Après les obsèques, l’inhumation de Bernard Marionnaud dont l’enseigne est présente dans 9 pays a eu lieu au cimetière communal de Clamart, à moins de deux kilomètres de là où tout a commencé.
 

Ajouter un message