Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Eure Infos
L'Avenir
L'Avenir de l'Artois
L'Echo du Berry
L'Est Eclair
L'Hebdo des Savoie
La Marne
La République des Pyrénées
La Sambre La Frontière
Le Berry Républicain
Le Châtillonnais et l'Auxois
Le Régional
Les Nouvelles de Sablé L'Echo Fléchois
Nord Eclair
Renouveau

Mort du journaliste et romancier René Ballet

04/01/2017
Mort du journaliste et romancier René Ballet   1928 - 2 janvier 2017

L’écrivain français René Ballet, citoyen d’honneur de la ville de Vanves depuis une douzaine d’années, est décédé le 2 janvier 2017. Membre fondateur des Editions Le Temps des cerises, l’essayiste et romancier est également connu pour avoir été rédacteur en chef de La Revue Commune.

Né en 1928 à Saint-Etienne dans la Loire, René Ballet est originaire de Grenoble dans l’Isère. En 1960, il a déménagé en région parisienne avec son épouse Simone pour ensuite rejoindre la ville de Vanves. Le grand homme de littérature a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Ami intime des époux Vailland, il avait cofondé l'association Les amis de Roger Vailland, ancien grand reporter à L’Humanité. Le communiste indéfectible s’est éteint à l’âge de 88 ans.

René Ballet publiera près de quatorze romans avant sa disparition. Parmi son travail d’écriture figurent l’Organidrame des éditions Messidor qui a fait l’objet d’une nomination au prix Goncourt de 1986, ou encore le roman noir Soldes d’été au Lüger (le Temps des cerises, 2011). Ses œuvres durant plus de cinq décennies se traduiront également par trois scénarios et trente-cinq essais, des préfaces, de nombreux pamphlets, des récits, des études…

La date de l’enterrement de René Ballet, qui a réalisé de nombreux reportages en France et aux quatre coins du monde, n’a pas encore été rendue publique.

Livre d'Or

Ajouter un message

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z