Carnet

Marty BALIN

Marty BALIN 30 janvier 1942 - 27 septembre 2018
19/02/2019

La voix de Marty Balin s’est éteinte…

Le co-fondateur du groupe de rock psychédélique californien Jefferson Airplane dans les années 1960, plane définitivement sur nous. Sa famille n'a pas précisé les causes de la mort de Marty qui avait subi une opération à coeur ouvert en 2016. Affirmant avoir subi des séquelles multiples des suites de cette intervention, le musicien avait poursuivi en justice l'hôpital new-yorkais pour erreur médicale. Les Obsèques ont eu lieu à Tampa en Floride.

Précurseur du mouvement rock psyché.

Martyn Jerel Buchwald Balin était un guitariste folk à la recherche d'un public à San Francisco lorsqu'il a fondé ce groupe avec Paul Kantner, (un autre guitariste) décédé en 2016. Balin a contribué à la création de la révolution rock psychédélique de San Francisco du milieu des années 1960. En tant que cofondateur du club Matrix, il a offert une précieuse exposition à de nombreux autres artistes.

C’est le deuxième album de Jefferson Airplane : Surrealistic Pillow (1967) qui a alerté l’ensemble du monde sur le ferment créatif qui a éclaté à San Francisco. Balin n’a pas écrit les deux tubes de l’album : White Rabbit et Somebody to Love mais il a contribué à « Today »et « Comin ’Back to Me », des chansons envoûtantes qui témoignent de sa sensibilité poétique influencée par le folk (et les substances illicites). Il a écrit des textes pour les albums suivants du groupe, After Bathing at Baxter (1967) et Crown of Creation (1968), et a co-écrit le titre anthémique de Volunteers (1969), un album hérissé de ferveur révolutionnaire et de messages écologiques post hippies.

Déjà célèbre aux Etats-Unis, le groupe californien identifiable par la signature vocale de sa chanteuse Grace Slick a acquis une réputation mondiale en se produisant en 1969 au mythique festival de Woodstock et celui d'Altamont invité par les Rolling Stones. Marty Balin s'est éteint à l'âge de 76 ans, a annoncé le quotidien Le Parisien.

Le groupe se séparera et ses membres évolueront ensuite à bord du Jefferson Starship : Marty Balin, Paul Kantner et Grace Slick.
Ensuite Balin fera une parenthèse en se produisant en solo, il co-écrit et produit l’opéra rock Rock Justice (1979), puis enregistre 13 albums entre 1981 et 2016. Le premier « Balin », a été le plus réussi, atteignant le top 35 albums américains...
- En 1985, il forme le groupe KBC avec Casady et Kantner.
- En 1989, il fait partie de l'album et de la tournée de réunion de Jefferson Airplane.
- Il a rejoint le projet Jefferson Starship nouvelle génération avec Kantner en 1993 et en est resté membre jusqu'en 2003.
- En 1996, il a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll avec Jefferson Airplane.
- En 2016, il a reçu un prix Grammy pour l'ensemble de ses réalisations.
Une vraie légende du rock qui s’est envolé certainement en avion ou en vaisseau spatial…

 

Ajouter un message