Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Disparition : Jean-Claude Carrière

Disparition : Jean-Claude Carrière 17 septembre 1931 - 8 février 2021
10/02/2021

"Sur une journée de travail, si on ne rit pas au moins 3 fois, la journée est perdue. Il ne faut pas se prendre au sérieux." Disait le scénariste-écrivain Jean-Claude Carrière...

L'écrivain, metteur en scène et scénariste Jean-Claude Carrière, qui a travaillé notamment aux côtés de Luis Bunuel, Jacques Deray ou Milos Forman, est décédé lundi soir à l'âge de 89 ans. L'homme, qui ne souffrait d'aucune maladie particulière, est mort "dans son sommeil" à son domicile parisien, a précisé sa fille Kiara Carrière.

Né dans une une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, un village de l’Hérault, ce fils de paysan se passionne très tôt pour la lecture. Doué pour les études, le jeune homme intègre à Paris le lycée Voltaire puis devient normalien. Après une licence de lettres et une maîtrise d’histoire, il renonce à l’Université pour devenir dessinateur et écrivain.

L'homme a signé une soixantaine de scénarios ainsi qu'environ 80 ouvrages.

Il serait facile d’écrire que sa carrière est immense à Michel... Normalien, romancier, réalisateur de cinéma, scénariste, licencié en lettres... Il est difficile de résumer son parcours et encore moins pour certaines célébrités qui y vont de leur petit Tweet...

⦁ Du Charme discret de la bourgeoisie à Cyrano de Bergerac, il a signé quelque 90 adaptations pour le cinéma. 
⦁ Il a écrit une soixantaine d’ouvrages (récits, essais, traductions, fictions, entretiens…)
⦁ A l’origine de maintes chansons pour Juliette Gréco, Jeanne Moreau ou Brigitte Bardot. Il a même été acteur dans une quinzaine de films

Des rencontres déterminantes

⦁ En 1957, il fait la connaissance de Jacques Tati. Mais c’est avec Pierre Étaix qu’il fait réellement ses premiers pas dans le cinéma.
⦁ Autre rencontre décisive, celle avec le grand cinéaste espagnol Luis Buñuel dont il va devenir le scénariste attitré, de 1964 à 1977.
⦁ Louis Malle fait appel à ses services sur Viva María (1965) avec Brigitte Bardot, Le voleur (1967) avec Jean-Paul Belmondo et bien plus tard, Milou en mai (1990) avec Michel Piccoli.
⦁ Jacques Deray entame aussi une longue collaboration avec le scénariste, qui débute par l’écriture de trois films avec Alain Delon : La piscine (1969), Borsalino (1970) et Le gang (1976).
⦁ Miloš Forman, avec qui il s’est lié d’amitié, lui demande également de rédiger le script de son premier film américain, Taking Off

Mais Carrière est surtout connu pour ses adaptations de romans réputés… inadaptables ! comme par exemple aux écrits de Günter Grass (Le tambour), Marcel Proust (Un amour de Swann) et Michel Tournier (Le roi des Aulnes). Pour Jean-Paul Rappeneau, il relève aussi le défi de porter à l’écran la pièce d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac, en faisant chanter les vers en alexandrins, mais aussi Le hussard sur le toit, d’après Jean Giono...

Un grand nom du cinéma s'est éteint et "Un hommage" lui sera rendu prochainement à Paris et sera inhumé selon Midi-Libre dans son village natal, à Colombières-sur-Orb. Nous conclurons sur l’une de ces citations : « Il n’y a que deux jours dans une année, où on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire, et principalement vivre. »

 

Livre d'Or

Anne GUILLAUME lundi 15 février 2021
Petite fille de la famille Combs à Colombieres et de Georges et Lucette Barthes , toute mon émotion et mes condoléances à votre famille. Je relis le vin bourru .

Ajouter un message