Obsèques : Dusty Hill
ZZ Top perd le souffle du Blues et une de ses barbes.
Le bassiste de ZZ Top, Dusty Hill, membre du trio de blues rock texan pendant plus de cinquante ans, est mort, il avait 72 ans, ont annoncé ses deux autres camarades du groupe, Billy Gibbons et Frank Beard, dans un communiqué relayé en France par le Journal Midi-Libre. Hill est décédé dans son sommeil dans sa maison à Houston au Texas. « Nous, ainsi que des légions de fans de ZZ Top à travers le monde, nous regretterons ta présence inébranlable, ta belle nature et ton engagement durable à nous fournir cette basse monumentale au 'Top'. Tu seras à jamais connectés au souffle du Blues » ont déclaré Billy et Franck.
"Lady Wilde and the Warlocks"
Joseph « Dusty » Hill est né le 19 mai 1949 à Houston, grand fan d'Elvis Presley qu'il croisait dans le bar où sa mère était serveuse à Memphis, il chantait sur les disques du King dès son plus jeune âge. Parti pour Dallas, avec son frère ainé Rocky, il monte "Lady Wilde and the Warlocks", un groupe de rock avec une chanteuse anglaise et se retrouve à jouer de la basse complètement par hasard.
A la recherche d'un batteur ils proposent à Frank Beard de les rejoindre. Le courant passe aussitôt entre Frank et Dusty.
Pour sortir du lot, le groupe teint ses cheveux en bleu et prend le nom de "American Blues".
Ils ont finalement en 1969 recruté le guitariste Gibbons du groupe de rock psychédélique de Dallas Moving Sidewalks qui avait fait la première partie de Jimi Hendrix un an plus tôt. ZZ Top était en route...
ZZ Top, une carrière au poil...
Le succès est arrivé très vite, dès 1973, pour le trio. Dès leur deuxième album (sur 15 au total) Tres Hombres, considéré par les fans comme leur meilleur, notamment grâce à ce qui deviendra un classique du rock : La Grange, (chanson inspirée par la vie dans une maison close texane).
Après plusieurs come-back, le groupe continuait à se produire, cultivant une certaine nostalgie.
En 2019, les trois barbus figuraient parmi les têtes d'affiche du Hellfest. Ce fut la dernière apparition de Dusty Hill en France.
« Le public français est souvent l'un des plus enthousiastes. En fait, ils nous rappellent les fans qui viennent nous voir au Texas. » déclaraient -ils en 2017 au journal La Nouvelle République lors d’un concert à Tours. ZZ Top a remporté trois nominations aux Grammy Awards et le trio a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2004.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Témoignages clients - Page 20
- Lire la page : Auxois Libre Bourgogne Libre
- Explorer le contenu du texte sur : Disparition : Christine McVie
- Prendre connaissance de ce qui suit : Aquitaine
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Découvrir la publication en ligne sur : Rechercher un avis
- Investiguer la page portant sur : Nécrologie : Hélène Duc
- Parcourir le descriptif sur : Eure