Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Eure Infos
Haute Gironde
L'Eveil Normand
L'Observateur de l'Arrageois
La Gazette du Val d'Oise
La Montagne
La Tribune Républicaine
Le Châtillonnais et l'Auxois
Le Confolentais
Le Courrier de Fourmies
Le Courrier du Loiret
Le Courrier Picard
Le Journal de Saone et Loire
Le Journal des Sables
Le Réveil du Vivarais et Vallée du Rhône

Marcel Carton

01/10/2015
Marcel Carton 22 juin 1923 - 27 février 2014

L'ancien protocole de l'Ambassade de France et ex-otage de Beyrouth Marcel Carton est décédé à l'âge de 90ans à Nice. Il est né le 22 juin 1923 d'un père français, militaire de carrière et d'une mère libanaise. Carton a fait ses études chez les frères des écoles chrétiennes, au Liban où il a consacré la grande partie de sa carrière, a par la suite épousé Denise, une Libanaise et a eu quatre enfants.

 

Il faisait partie de la résistance en participant aux combats sur le Front de l'Atlantique à Saint-Nazaire de 1944 à 1945. Revenu à son pays d'origine après la guerre en août 1945, il a travaillé à la légation de France au Liban et fut employé au consulat de France à Beyrouth de 1949 à 1968, puis à l'ambassade de France jusqu'en 1985.
 
 
Carton a été enlevé par le Hezbollah le 22 mars 1985 avec le diplomate Marcel Fontaine. Il est en captivité avec Michel Seraut chercheur qui est mort pendant sa séquestration quelques mois plus tard, et d'un journaliste Jean-Paul Kauffmann qui le qualifie d'un homme doux, social et pacifique. « Je survis comme un rat malade, exténué, qui a perdu son instinct vital » disait-il dans une vidéo diffusée au cours de sa détention. Libéré le 5 mai 1988 avec Jean-Paul Kauffmann après trois ans, un mois et treize jours d’incarcérations, il est allé vivre à Nice. 

 

Il est décédé le 27 février 2014 à Nice.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z