Carnet

George MENDOSA

George MENDOSA   1923 - 17 février 2019
19/02/2019

Le marin meurt deux jours avant son 96e anniversaire.

La photo qui symbolise la fin de la guerre.

Alfred Eisenstaedt a photographié un marin embrassant une femme à Times Square à la fin de la seconde guerre mondiale. La photographie, publiée dans le magazine Life est devenue l'une des images les plus célèbres du XXe siècle.
George Mendonsa, le marin qui a été capturé dans ce célèbre cliché est décédé. Sharon Molleur, sa fille a raconté au ‘Providence Journal’ que son père a fait une chute brutale et fatale au centre de vie assistée de Middletown (Rhode Island) où il vivait avec son épouse depuis 70 ans. 

Mendonsa était un marin en uniforme de la marine américaine quand il a été photographié en train d’embrasser une femme en uniforme d’infirmière le 14 août 1945, le jour de la capitulation du Japon.
Les couples qui s'embrassaient sur times square ou comme avenue de la grande armée à Paris lors de la libération, étaient de parfaits inconnus. La femme sur le cliché est Greta Friedman, une assistante dentaire vêtue d’un uniforme d’infirmière… 

· « Ce n’était pas mon choix d’être embrassé. Le gars est juste venu et m’a embrassé et saisi par la taille », a-t-elle déclaré au Veterans History Project en 2005.
· « C'était le moment, vous revenez du Pacifique et, finalement, la guerre se termine », a déclaré George Mendonsa à CBS News en 2012. 
· « L’excitation de la guerre étant terminée, j’ai également bu quelques verres. Alors quand j’ai vu l’infirmière, je l’ai attrapée et je l’ai embrassée ».
Il s'est éteint à l'âge de 95 ans.

Friedman l’infirmière est décédé en 2016, à l’âge de 92 ans.

George, l'homme de Rhode Island a longtemps affirmé qu'il était le marin sur la photo, appelé V-J Day à Times Square, mais d'autres marins ont également prétendu être photographiés. Au moins 11 hommes ont prétendu être le marin, et trois femmes, dont Madame Friedman, ont prétendu être l’infirmière", rappelle le quotidien américain New York Times.
La technologie de reconnaissance faciale a finalement confirmé l’identité de la paire sur la photo mytique.
Mendonsa était en congé et avait rendez-vous avec une autre femme quand il a appris que la guerre était finie. Son rendez-vous galant s’appelle Rita Petrie, elle est visible à l'arrière-plan de la photo. Elle a dit plus tard que cela ne le dérangeait pas qu'il se soit lié les lèvres à une autre femme pendant la célébration. En fait, Rita est devenue son épouse depuis sept décennies.
"Soit j'étais dopé ou quelque chose du genre, donc ça ne me dérangeait pas!", a-t-elle confié à CBS, ajoutant qu'il répétait parfois la performance. "On disait qu'il est le marin qui embrasse " ainsi, le marin qui embrasse doit penser qu’il doit embrasser tout le monde, alors il le faisait ! ».
La nouvelle de la disparition de l'infirmière a été relayée par le quotidien Le Bien Public.

George Mendonsa, un pêcheur dont le père avait également été pêcheur, a piloté un destroyer pendant la guerre. Lawrence Verria, (professeur d'histoire à Rhode Island) a co-écrit le livre The Kissing Sailor, a déclaré au Providence Journal : « Il était vraiment plus grand que la vie."

Ce n’est qu’en 1980 que le couple qui s’embrasse pour la postérité a été identifié car Eisenstaedt n’avait jamais demandé leur nom…
George le célèbre marin laisse dans le deuil son épouse, sa fille, un fils et quelques photos certainement… son baiser, lui, est immortel.

 

Ajouter un message