Carnet

Obsèques : Larry King

Obsèques : Larry King 19 novembre 1933 - 23 janvier 2021
25/01/2021

Larry King, le roi de l’info-divertissement.

L'animateur de télévision et de radio primé qui est devenu célèbre avec son émission de longue date sur CNN, « Larry King Live », a fermé son micro vintage définitivement.
La compagnie qu'il cofondée, Ora Media a annoncé le décès de Larry King à l'âge de 87 ans au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, bien qu’aucune cause de décès n'a été fournie par la presse, la mort de King est survenue des semaines après qu'il ait été révélé que le patient luttait contre le coronavirus.

Lawrence Harvey Zeiger naît le 19 novembre 1933, dans le quartier de Brooklyn à New York, au sein d’une famille juive originaire d’Europe de l’Est. Son père, qui tient un restaurant, meurt prématurément alors qu’il n’a que 9 ans. La famille survit vaille que vaille grâce aux programmes sociaux. Après une scolarité limitée à son minimum, le jeune homme est attiré très vite par le monde des médias.

⦁ Il se rend à 23 ans en Floride, un état qui amorce sa mue grâce au développement de la climatisation et où les outsiders peuvent tenter leur chance.
⦁ Homme de ménage dans une petite station de radio de Miami en 1957, il est propulsé au micro pour remplacer un DJ qui vient de démissionner.
⦁ Puis sa carrière s’envole avec une première émission d’entretiens qui porte son nom de scène et une tribune régulière dans le Miami Herald.

63 ans et sur les plates-formes de la télévision de la radio, de la télévision et des médias numériques.

Des milliers d'interviews (plus de 50.000), de récompenses et la renommée mondiale de Larry témoignent de son talent unique et durable en tant que présentateur. De plus, alors que c'était son nom apparaissant dans les titres des émissions, Larry a toujours considéré ses sujets d'interview comme les véritables stars de ses programmes, et lui-même comme un simple intermédiaire entre l'invité et le public.

Qu'il interviewe un président américain, un dirigeant étranger, une célébrité, un personnage en proie à des scandales ou un homme ordinaire, Larry aimait poser des questions courtes, directes et simples. Il pensait que des questions concises fournissaient généralement les meilleures réponses, et il ne s'était pas trompé.

« Beaucoup d’intervieweurs veulent tout savoir avant d’entrer sur le plateau. Moi, je ne veux rien savoir »

Connu pour ses manches de chemise retroussées, ses cravates multicolores, ses bretelles et ses grandes lunettes qui ont vu Valdimir Poutine ou Bill Clinton, nombreux sont les politiques à lui avoir rendu hommage :
⦁ Le président russe, qui a été interviewé à plusieurs reprises par Larry King, a salué la mémoire et le « grand professionnalisme » du journaliste américain
⦁ Bill Clinton s'est lui souvenir des leurs nombreux entretiens, plus de 20 selon les comptes de l'ancien président américain. « Il avait un bon sens de l'humour et un authentique intérêt pour les gens », a-t-il réagi.

« C'était un plaisir de s'asseoir à ta table. Et d'écouter tes histoires. Merci Larry King » a réagi Oprah Winfrey, autre grande figure de la télévision américaine.
Lui, ne se revendiquait d'ailleurs pas comme journaliste mais comme un "infotainer", dérivé de "infotainment", mêlant information et "entertainment", le divertissement.

Larry King rassemblait plus d'un million de téléspectateurs chaque soir, ce qui en faisait la star des chaînes câblées avec un salaire de plus de 7 millions de dollars annuels. Pourtant en 2010, en perte d'audimat, Larry King quitte la chaîne de Ted Turner. Depuis 7 ans, Il continuait ses interviews sur son propre site internet avant de signer pour la chaîne publique Russia Today (RT) en 2013.

Les dispositions pour les funérailles et un service commémoratif seront annoncés ultérieurement en coordination avec la famille King, « qui demande pour le moment que son intimité soit respectée », pas de prime time donc pour cette fois... Marié huit fois à sept femmes différentes, l'octogénaire a eu cinq enfants.

 

Ajouter un message