Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mémoire : Mylène Demongeot

Mémoire : Mylène Demongeot 29 septembre 1935 - 1 décembre 2022
05/12/2022

« C'était une amie depuis plus de 40 ans. Elle est décédée à la suite d'une longue maladie », L’attaché de presse Henry-Jean Servat, a annoncé la mort auprès de Midi-Libre de l'actrice Mylène Demongeot.

Sa mère avait quitté l’Ukraine dans les années 30, pour fuir la pauvreté. Son père, Alfred, est un haut fonctionnaire issu d’une famille aristocratique. La fillette grandit dans le sud de la France, notamment à Nice où elle née dans la résidence de sa grand-mère paternelle, la comtesse Clavesana. Elle va pratiquer assidûment le piano jusqu’à l’âge de 16 ans, puis s’installe à Paris avec sa famille. La jeune fille découvre le théâtre et commence à suivre les cours de René Simon puis de Marie Ventura, avant d'entamer une carrière de mannequin. Mylène Demongeot a épousé le photographe Henry Coste en 1958. Elle s’était ensuite mariée à Marc Simenon, en 1966, fils de l’écrivain Georges Simenon. Elle résidait dans le Sud-Mayenne depuis une dizaine d'années, comme nous le précise le journal Le Maine libre.

Marie-Hélène Demongeot (son vrai nom), avait partagé l’affiche avec de nombreux grands noms du cinéma :
⦁ Yves Montand dans Les Sorcières de Salem, le film est un tremplin pour la jeune comédienne et lance sa carrière. Dès lors, l’actrice enchaîne les tournages et devient l’un des sex-symbol des années 60, à l’instar de Brigitte Bardot
⦁ Henri Vidal dans Sois belle et tais-toi
⦁ David Niven dans Bonjour tristesse, Alain Delon dans Faibles Femmes
⦁ Dirk Bogarde dans Le Cavalier Noir
⦁ Louis de Funès et Jean Marais dans la série des Fantomas, alternant films à succès et cinéma d’auteur.

Plus récemment, elle avait tourné sous la direction d'Olivier Marchal dans 36 Quai des Orfèvres, Cédric Kahn dans Feux Rouges, Emmanuel Bercot dans Elle s'en va, Thomas Gilou dans Maison de retraite, ou encore Fabien Onteniente dans Camping 1, 2 et 3.

L’actrice aimait évoquer sa carrière et s’était livrée dans des livres de mémoires parus respectivement en 2001 et 2011. Pour Kev Adams, la disparition de Mylène Demongeot est une tragédie, "On s'est appelés il y a deux semaines"... L'humoriste et acteur était en effet un proche de la comédienne, ils ont connu le succès avec Maison de retraite (2022), où elle partageait l'affiche avec lui, Gérard Depardieu et Daniel Prévost. "Elle devait avoir un rôle important dans la suite, comme elle avait déjà un rôle important dans le premier", souligne-t-il, "j'ai appris ça comme un coup sur la tête."

Sa vie fut parsemée d'éclipses et de moments de gloire, et après avoir surmonté deux cancers et un covid sévère, elle s'éteint le 1er jour du mois de décembre. « Bonjour tristesse »

Ajouter un message