Carnet

Jed Allan

Jed Allan 1 mars 1935 - 9 mars 2019
11/03/2019

« Beverly Hills 90210 » adresse maudite ? nous le saurons dans le 508eme épisode … Il y a quelques jours nous écrivions la nécrologie de Luke Perry alias Dylan dans la série Beverly Hills 90210, c’est Jed Allan (qui interprétait Rush), le père de Steve Sanders qui vient à son tour de quitter le casting définitivement, a annoncé le quotidien Le Dauphiné Libéré

«Days of Our Lives» - «Santa Barbara» - «Beverly Hills 90210» - … Nos amis québécois les appellent : les “séries savons“ des feuilletons qui glissent dans le temps… des mélodrames où sexe, argent et arrivisme sont les maîtres mots. Un format taillé sur mesure, plutôt pour les ménagères de plus de 50 ans… L'essence-même de ces séries « soap » sont au départ, les aventures roccambolesques de héros diffusées :
1. A la radio
2. En journée
3. Pendant que madame vaquait à ses tâches ménagères et que ses chers bambins étaient à l'école et son époux au travail (ou pas) …

Une diffusion quotidienne, sponsorisée par des marques de lessive (d'où le nom de "soap"). Le format s'est alors étendu à la télévision (toujours entre 11h et 16h), c'est ce qu'on appelle alors les « day time soaps ». Cette diffusion quotidienne (5 jours sur 7) sans interruption dans l'année, visant principalement un public de femmes au foyer, impose un rythme de production en flux tendu : on tourne en moyenne un épisode par jour, principalement en studio c’est pour cela que le visage de Jed Allan était aussi bien connu des fans de « Santa Barbara » pendant sept ans. Jed était aussi une figure de la série « Des jours et des vies », dans lequel il a joué Don Craig pendant …15 ans. Les projecteurs se sont éteints sur l’acteur à 84 ans.

Allan fait ses premiers rôles dans un feuilleton en 1964 avec respectivement Ace Hubbard et Paul Britton dans les séries "Love of Life" et "Secret Storm" de CBS. En 1971, il rejoint "Days of Our Lives" avec le rôle de l’avocat Don Craig, un rôle qui a pris fin en 1985 alors que les créateurs de la série souhaitaient transformer le casting de personnages en un focus sur des rôles plus jeunes. Le travail d’Allan sur « Days of Our Lives » lui vaut un Emmy en 1979. En 2001, il était apparu dans « Six feet under » et en 2003 dans un épisode des Experts à Miami.

C’est le fils de l’acteur, Rick Brown, qui a annoncé son décès : « Je suis désolé d’annoncer la très triste nouvelle de la disparition de mon père ce soir. Il est mort paisiblement, entouré de sa famille et aimé par nous tous et tant d’autres ».
Allan laisse dans le deuil trois fils, Rick, Mitch et Dean et certainement des millions de dames en larmes dans le monde entier… mais heureusement, "Des jours et des vies", feuilleton d'une longévité exemplaire diffusé sur NBC depuis 1965 et toujours en cours de production 55 ans plus tard !.

 

Ajouter un message