Carnet

Rhonda Fleming

Rhonda Fleming 10 août 1923 - 14 octobre 2020
21/10/2020

Elle était surnommée « la reine du technicolor ».

Née Marylin Louis, c’est le producteur David O. Selznic (Autant en emporte le vent) qui la renommera Rhonda Fleming. L’actrice est décédée dans un hôpital de Santa Monica, a déclaré son assistante, Carla Sapon au New York Times.
Son père est professeur d'université et sa mère, artiste elle aussi, joue des dans des comédies musicales. Après des études suivies dans une école de Beverly-Hills, elle décide de suivre l'exemple maternel. Elle débute à la radio puis joue dans Blackouts, un spectacle musical à Broadway.

Le journal L’Union nous apprend que l’actrice à la flamboyante chevelure rousse est apparue dans une quarantaine de films durant l’âge d’or d’Hollywood.

⦁ David O. Selznick. Selznick l'a projetée dans le film "Spellbound" en 1945 et a lancé la carrière de la star internationale.
Alfred Hitchcock l’avait choisie pour jouer une des patientes, une nymphomane de la clinique psychiatrique avec Ingrid Bergman et Gregory Peck. « Je me suis précipitée à la maison et ma mère et moi avons recherché « nymphomane » dans le dictionnaire », se souvient-elle. « Nous avons été toute les deux choquées ».
⦁ Grâce à sa une voix mélodieuse, Fleming s’épanouit en tant que chanteuse et danseuse lors de la première apparition de sa carrière en boîte de nuit au New Tropicana Hotel à Las Vegas en 1957
⦁ Rhonda qui n’était pas ronde déploya ses talents d'actrice et de chanteuse dans des rôles de premier plan en face des partenaires de légende d'Hollywood, dont :
- Bing Crosby pour son premier film en couleur « A Connecticut Yankee in King Arthur’s Court » en 1949)
- Charlton Heston (Le triomphe de Buffalo Bill)
- Burt Lancaster (Règlement de comptes à O.K. Corral)
- Glenn Ford (Tête d'or et tête de bois)
- Kirk Douglas, Rock Hudson et Ronald Reagan…

Rhonda Fleming continue sa carrière à la télévision où le grand public la reconnaît dans des séries aussi populaires que Kung-Fu ou La Croisière s'amuse. Philosophe face à ce retour de fortune, d’après le Figaro, elle avait avoué en 1976 : « Je me suis fourvoyé en acceptant de jouer dans des films de série B, simplement pour de l'argent.»

Le Technicolor, cadeau empoisonné ?!

Les producteurs ont rapidement découvert l'impact visuel saisissant de ses yeux, de ses cheveux et de sa peau laiteuse pour la couleur au Cinéma (le Technicolor) ce qui a permis à Rhonda Fleming de répondre à une forte demande pour les Westerns et les films d'aventure des années 1940 et 50. Dans une entrevue en 1990, elle déclarait : « ...il y avait soudainement toute cette attention envers mon physique plutôt que pour les rôles que je jouais. J’avais été peinturée dans un coin par les studios, qui n’ont jamais voulu de moi que ma belle apparence... ».

L’actrice a été mariée six fois, and the winner is ...

Son dernier époux Derol W. Carlson, est mort en 2017. Elle a eu un fils, Kent Lane, né en 1941 de son premier mariage avec Thomas Wade Lane. 

Rhonda Fleming, actrice aux yeux verts et aux cheveux auburn a marqué par sa philanthropie en utilisant sa richesse et sa notoriété pour la création du centre de ressources Ronda Fleming Man pour les femmes atteintes de cancer, sa propre sœur ayant perdu la vie à cause de la maladie.

 

Ajouter un message