Carnet

Régis Fassier

Régis Fassier    - 18 novembre 2020
19/11/2020

Les enfants des années 70-80 sont en deuil.

Régis Fassier est décédé mercredi 18 novembre et si le visage de Régis Fassier ne vous est pas familier, l’artiste marionnettiste a pourtant incarné de célèbres mascottes sur le petit écran français, il y a de nombreuses années maintenant... Le monde de la télévision perd l'une de ses grandes voix. Régis Fassier est mort à 56 ans et les circonstances de son décès ne sont pas connues.

"C'est un métier et tout le monde n'est pas mascotte"

Très vite, il a pu réaliser son rêve et fabriquer lui-même des centaines de costumes colorés entreposés chez lui et rappellent toutes ces années passées à donner vie à des personnages. Il a souhaité cette carrière dès l'âge de 10 ans lorsqu'il a vu à la télévision Casimir, le gentil dinosaure et a pu côtoyer le grand marionnettiste Yves Brunier, alias Casimir 1ere version.
Il ne suffit pas de porter un costume : à chaque personnage correspond une gestuelle bien précise. Au début de sa carrière, il a pu côtoyer l'animatrice Dorothée. Régis Fassier a également travaillé pour des mairies, des spectacles d'école ou encore des comités d'entreprise. "Je ne fais que ça, je ne sais faire que ça, je suis incapable de faire autre chose", expliquait le passionné.

Le club Dorothée et l’île aux enfants de nouveau en deuil :

⦁ Casimir, c'est LE personnage phare des années 1970. Autour de lui, c'est tout un univers plein de magie, de couleurs et de chansons qui prenait vie dès qu'il arrivait à l'antenne, et des générations d'enfants ont été bercées par sa voix rigolote, et sont encore émus de le voir aujourd'hui. La doublure officielle de Casimir c’était Régis Fassier, "L’île aux enfants a dit au revoir aujourd’hui à son plus grand enfant. Régis Fassier savait depuis son plus jeune âge qu’il appartenait au monde des marionnettes", peut-on lire sur la publication officielle de l’île aux enfants.
⦁ A ses côtés, « le petit François », un jeune étudiant savant, marchand de ballons, qui servait de "grand frère" au folklorique dinosaure.
Patrick Bricard incarnait le jeune homme à la chemise à carreaux, et c'est avec une infinie tristesse que Christophe Izard, celui qui a lancé le personnage de Casimir à l'antenne, avait annoncé le décès de l'acteur alors âgé de 69 ans.
⦁ Rappelons-nous aussi que le 23 Juin 2015, le comédien Henri Bon toujours jovial, avec son célèbre " pour sûr ! " bien connu des enfants nous quittait. Un gros nuage noir venait de cacher le soleil de l’île... le gentil facteur Émile Campagne, le messager des bonnes nouvelles, s'en était allé dans la nuit distribuer le courrier.
⦁ L’annonce du décès d’Ariane Carletti, mythique membre du Club Dorothée, avait aussi déclenché une vague de tristesse. L’animatrice est décédée à l’âge de 61 ans, après s’être battue contre un cancer. Ses obsèques avaient eu lieu le 7 septembre 2019.

L'artiste avait aussi incarné le chien bleu de Dorothée à l'époque de Récré A2, du tigre Esso ou de Footix (la mascotte de la Coupe du monde de football de 1998 en France).
« C’est chaud, il faut bouger différemment, chaque personnage a une gestuelle » rappelait celui qui savait depuis son plus jeune âge qu’il appartenait au monde des marionnettes.

Les hommages ne manquent pas. "Il a donné vie à de nombreux personnages pour la télévision, le spectacle, les parcs d’attraction… peut-on notamment lire sur la page officielle de Casimir. Voici venue le temps des pleurs et des larmes...

 

Livre d'Or

Gisèle Barbu mardi 24 novembre 2020
Régis tu as suivis ton rêve d'enfant et tu es resté un enfant par ta passion. Te voilà au paradis blanc rejoindre notre famille. Repose en paix cousin.

Ajouter un message